Romelu Lukaku signe pour 5 ans à Everton

Le club anglais a annoncé mercredi soir avoir versé un montant record pour Everton de 28 millions de livres (l’équivalent de 35 millions d’euros) à Chelsea pour le transfert de l’attaquant belge de 21 ans. Le Diable rouge s’est dit ravi d’évoluer dans le club auquel il a été prêté l’an dernier et pour lequel il a marqué 15 buts, permettant ainsi à Everton de se qualifier pour la Coupe d’Europe.

Mercredi, dans le courant de la journée, Romelu Lukaku avait envoyé un tweet annonçant : « Voici venu le temps d’écrire un nouveau chapitre ». Peu après 21h30, Everton annonçait l’accord passé avec Chelsea pour le transfert de l’attaquant belge de 21 ans. Comme il s'agit d'un record pour le club anglais, celui-ci a révélé le montant de la transaction, soit 28 millions de livres (35,35 millions d'euros).

La saison dernière, le Diable rouge a marqué 15 buts et a permis à Everton de terminer cinquième et de se qualifier pour la coupe d'Europe, pour la première fois depuis 5 ans.

L'attaquant belge avait quitté Anderlecht en août 2011 pour Chelsea, qui a déboursé 18 millions d'euros. Toutes compétitions confondues, Lukaku n'a cependant participé qu'à 15 rencontres avec les Blues et n'a marqué aucun goal en championnat. En 2012-2013, Lukaku était parti en prêt à West Bromwich Albion. Avec les Baggies, il a retrouvé la joie de jouer et de marquer (35 matches, 17 goals).

Mais ces statistiques n'ont pas ému José Mourinho (photo), l’entraîneur de Chelsea, qui n'a pas voulu garder Lukaku. Le Diable rouge est alors parti en prêt à Everton, où il a eu Kevin Mirallas comme partenaire. Sa saison 2013-2014 avec les Toffees a été bien remplie: 31 matches, 15 goals et la sélection pour le Mondial.

Quant à José Mourinho, il n’a toujours pas tenu à garder Romelu Lukaku. Cet été, il a engagé deux attaquants (Diego Costa de l'Atletico Madrid contre 40,5 millions d'euros et Didier Drogba, en transfert gratuit). Le Portugais en a déjà cédé deux (Samuel Eto'o et Demba Ba), Lukaku étant le troisième.

AFP

Troisième Belge le plus cher

Selon plusieurs médias, le salaire de Lukaku à Everton serait de 75.000 livres par semaine, soit un peu plus de 94.000 euros hebdomadaires.

Ce qui est plus certain, c’est que Romelu Lukaku (photo, à dr.) est le troisième joueur de football belge le plus cher. Eden Hazard (photo, milieu) et Axel Witsel (photo, à g.) ont été rachetés pour 40 millions d’euros, en 2012. Hazard passait alors de Lille à Chelsea, tandis que Witsel déménageait du Benfica vers le Zénith St-Pétersbourg. Everton vient de racheter Lukaku pour 35 millions d’euros.

Roberto Martinez (photo, ci-dessous), l’entraîneur d’Everton, a déclaré ce mercredi que Lukaku "vaut chaque centime" que le club a déboursé pour lui. "Il a tellement de potentiel. Il était notre but principal en cette période de transferts, et nous avons fait un gros effort financier. Nous sommes ravis qu’il revienne".

Et Martinez de poursuivre : "Romelu donne de la continuité à notre ambition de devenir une équipe à succès. Nous voulions vraiment l’avoir. Il est modeste et ambitieux, comme notre club. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 21 ans. Il peut devenir l’un des plus grands joueurs ".

L’attaquant belge s’est aussi déclaré heureux d’être de retour à Everton. "J’ai su la saison dernière que je voulais revenir ici. J’ai l’impression d’être à la maison à Everton. Je veux devenir l’un des meilleurs joueurs au monde. Je peux m’améliorer sur tous les plans et je vais m’investir ici à 100%". Lukaku se sent soutenu par toute l’équipe d’Everton et par ses supporters.