Commémorations: le Conseil de sécurité de l’Onu en Belgique

Le Conseil de sécurité des Nations Unies sera en Belgique le week-end des 9 et 10 août prochains pour la commémoration du centenaire de la Guerre de 1914-18. Des visites sont prévues à Dinant, Louvain, Poperinge, Ypres et à la base militaire Poelkapelle, où les armes chimiques de la guerre ont été détruites.

C'est la première fois que le Conseil de Sécurité des Nations Unies rend visite à la Belgique. Les représentants des quinze pays membres du Conseil ont prévu une visite de deux jours, les samedi 9 et dimanche 10 août.

Les Affaires étrangères soulignent que la visite a pour la Belgique "une dimension spéciale", vu qu'elle est candidate à un siège au Conseil de Sécurité pour le mandat de 2019-2020.

La visite des membres du Conseil de sécurité de l’Onu se focalisera sur l'origine de la guerre, le contexte historique et les leçons qui peuvent être tirées. Les thèmes centraux sont "la protection des citoyens dans des conflits armés, la protection du patrimoine culturel, le déroulement du conflit, l'utilisation d'armes chimiques, la réconciliation, la mémoire et l'éducation à la paix", indiquent encore les Affaires étrangères

Après être venu en Belgique, le Conseil de Sécurité se rendra aux Pays-Bas, en Somalie et au Sud-Soudan.