David Goffin en finale au tournoi de Kitzbühel

Le joueur de tennis liégeois de 23 ans - professionnel depuis 2009 - disputera la première finale ATP de sa carrière, ce samedi, au tournoi de Kitzbühel en Autriche. En demi-finale, David Goffin (78e mondial) a battu l’Argentin Maximo Gonzalez (ATP 104) en 3 sets.

En demi-finale de cette épreuve sur terre battue, dotée de 426.605 euros, le Liégeois (78e mondial) bénéficiaire d'une invitation de la part des organisateurs, a battu l'Argentin Maximo Gonzalez (ATP 104), issu des qualifications, en trois manches: 5-7, 6-4 et 6-3.

Le n°1 belge du tennis masculin, âgé de 23 ans, qui arpente les courts avec succès quasiment quotidiennement depuis un mois, a certainement connu le match le plus difficile de ces dernières semaines. Pour preuve, la perte de son premier set en 39 manches disputées depuis le tournoi Challenger Scheveningen, début juillet.

Goffin, accroché depuis le début du match par Gonzalez, avait pourtant fait le plus difficile en signant le premier break lors du 9e jeu pour mener 5-4, mais ne parvenait pas à le confirmer. L'Argentin faisait un contre-break dans la foulée et empochait le set 7-5, après 50 minutes de jeu.

La deuxième manche était à nouveau très disputée, mais le Belge profitait d'un moment de déconcentration de son adversaire pour le breaker à 3-3 et filer vers le gain du set (6-4, en 37 minutes), égalisant à un set partout.

Dans la manche décisive, Gonzalez s'écroulait et Goffin (photo, archives) alignait les jeux, non sans montrer des signes de fébrilité en toute fin de rencontre. Il devait ainsi recourir à sa 5e balle de match pour conclure après 2 heures et 23 minutes de jeu et signer sa 19e victoire consécutive.

GLYN KIRK

En finale, David Goffin jouera ce samedi pour tenter de décrocher son premier titre ATP, contre le vainqueur de l'autre demi-finale entre l'Argentin Juan Monaco (ATP 81) et l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 50).