David Goffin remporte en Autriche son 1er tournoi ATP

David Goffin, 23 ans, a réussi à remporter le premier tournoi ATP de sa carrière. Le Liégeois, 78e joueur mondial, s'est en effet imposé en finale du tournoi de tennis de Kitzbühel, une épreuve disputée sur terre battue et dotée de 426.605 euros, samedi en Autriche. Il a dominé en trois manches - 4-6, 6-1 et 6-3 - l'Autrichien Dominic Thiem, 50e mondial et tête de série N.5, après 1 heure et 59 minutes de jeu.

Les deux joueurs disputaient, tous les deux,  leur première finale sur le circuit ATP.

Devant un public 100 % dévoué à sa cause, Thiem entama la rencontre en boulet de canon. Très agressif dans ses frappes de balle, il réussit à breaker d'entrée le N.1 belge et confirma tous ses jeux de service par la suite. Goffin laissa passer l'orage et après avoir perdu la 1ère manche 6-4 en 47 minutes, il domina intelligemment le deuxième set.

Il prit le service de son adversaire dans le 4e jeu et ne laissa plus la moindre initiative à l'Autrichien: 6-1 en 33 minutes.

Le Belge réussit un break important dès le 1er jeu de la manche décisive. Break qu'il confirma ensuite sur son service pour mener 2-0. Après 7 jeux perdus d'affilée, Thiem se reprit quelque peu, accrochant le Liégeois durant cinq jeux, avant de plier définitivement.

Premier Belge à s'imposer à Kitzbühel depuis Filip Dewulf en 1997, Goffin a aligné une série de vingt matches sans défaite sur ces quatre dernières semaines, présentant un bilan de 40 sets gagnés pour seulement 2 perdus.

C'est le quatrième tournoi consécutif qu'il remporte après trois épreuves du circuit Challenger (Scheveningen, Poznan et Tampere).
Goffin, 5e joueur bénéficiaire d'une invitation à remporter un tournoi ATP cette saison, rentre également dans le cercle des cinq joueurs ayant décroché leur premier tournoi en 2014.

Il est le 6e de nos compatriotes à être sacré sur le circuit ATP, où la dernière victoire belge date de février 2008, lorsque Steve Darcis avait décroché son 2e titre sur la surface dure de Memphis.

Avant lui, Bernard Mignot, Filip Dewulf, Olivier Rochus, Xavier Malisse et Steve Darcis s'étaient imposés dans un tournoi ATP.

Le comptoir belge de victoires sur le circuit ATP passe donc depuis ce samedi à onze titres, pour un total de 32 finales disputées par un joueur belge.