De hauts représentants étrangers rassemblés à Cointe

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont accueilli, ce lundi matin au Mémorial Interallié de Cointe, le roi Felipe d’Espagne, ainsi que le prince William et la princesse Kate qui représentent le Royaume-Uni (photo principale). Les présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck assistent aussi à la cérémonie de commémoration du centenaire de l’invasion allemande en Belgique, tout comme le président sortant de la Commission européenne José Manuel Barroso.
Nicolas Lambert

Les premiers hauts représentants étrangers sont arrivés au Mémorial Interallié de Cointe peu après 9h ce lundi, pour assister aux cérémonies de commémoration de l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes lors de la Première Guerre mondiale, à Liège. Ils ont été accueillis par le Premier ministre sortant Elio Di Rupo et par les vice-Premiers ministres Pieter De Crem et Didier Reynders, déjà présents sur les lieux.

Après avoir rencontré les souverains au quartier militaire de Saint-Laurent, les premiers hauts représentants étrangers ont pris le chemin de Cointe, suivis par d'autres invités. Le roi Philippe et la reine Mathilde y étaient attendus sur place pour 11h.

Un interlude musical a débuté en attendant l'arrivée du couple royal, par la Force aérienne, sous la direction du capitaine chef de musique Matty Cilissen, avec notamment la "Marche du 1er Régiment de Ligne", "The Great of Little Army" et un classique de l'époque, "La Madelon", au programme.

Une version courte de la Brabançonne accompagnait ensuite le placement du drapeau, qui précédait l'arrivée des chefs d'Etat et des familles royales. Le président français François Hollande, le prince William et la princesse Kate, représentant le Royaume-Uni, ainsi que le président allemand Joachim Gauck figurent parmi les invités, tout comme José Manuel Barroso et le roi d'Espagne Felipe VI (photo, à dr.).

Une fois arrivé sur place, le roi a passé les troupes en revue, au son de la "Marche de la Force aérienne belge", avant un discours du gouverneur de la Province de Liège Michel Foret. Un film d'introduction a alors diffusé, précédant des discours du souverain Philippe (photo), puis du président français François Hollande, du président allemand Joachim Gauck, du prince William, et enfin du Premier ministre sortant Elio Di Rupo

Des représentants de 83 pays figurent parmi les invités. La cérémonie s'est terminéepeu après midi, avec le chant de l'Hymne européen "Ode à la Joie" et de la Brabançonne, interprétés par deux choeurs d'enfants et la musique royale de la Force aérienne.