Les SUV de plus en plus populaires en Belgique

Les SUV (Sport utility vehicle) poursuivent leur progression au sein du parc automobile belge. Quasiment un cinquième des nouveaux véhicules vendus en Belgique est considéré par la fédération automobile belge, la Febiac, comme un SUV. C'est quatre fois plus qu'il y a dix ans. Rien que lors des six premiers mois de l'année, 54.404 tout-terrain ont quitté les showrooms pour investir les routes, rapporte De Tijd mercredi.

La popularité croissante de ce type de véhicules peut s'expliquer par la production de modèles toujours plus petits.

La firme française Renault a ainsi lancé une version SUV de sa citadine Clio, la Captur. Celle-ci figure parmi les cinq modèles les mieux vendus depuis le début de l'année en Belgique.

"La consommation de ces engins et leur impact sur l'environnement ne différent plus énormément de ceux des véhicules standards, ce qui les rend plus accessibles aux consommateurs", explique Joost Kaesemans, porte-parole de la Febiac.

Toujours selon Joost Kaesemans la popularité des SUV est aussi due à leur image de robustesse et à leur côté "aventureux" alors que très souvent ces véhicules ne possèdent pas quatre roues motrices.

Les personnes âgées sont les principaux clients des petites véhicules SUV. Ces véhicules sont plus hauts on peut donc s’y installer plus facilement et un véhicule de ce type procure un sentiment de sécurité plus important.

Les 5 modèles les mieux vendus en Belgique au cours des 6 premiers mois de l'année

Nissan Qashqai (4.646 exemplaires)
Hyundai IX35 (4.646 exemplaires)
Dacia Duster (3.853 exemplaires)
Peugeot 2008 (3.022 exemplaires)
Renault Captur (2.947 exemplaires)