Europa League: Bruges confirme, Zulte Waregem éliminé

Au match retour du 3e tour préliminaire de l’Europa League de football, le Club Brugeois (photo principale) s’est qualifié jeudi soir pour les barrages en s’imposant 0-2 en déplacement à Copenhague face à Brondby. Zulte Waregem est par contre éliminé après avoir fait match nul 2-2 sur le terrain des Bélarusses du Shakhtyor Soligorsk. Lokeren est également qualifié pour le 4e tour préliminaire.

Le Club Brugeois, qui avait dominé les Danois 3-0 au match aller du 3e tour préliminaire de l’Europa League, ne s’est pas contenté ce jeudi soir en déplacement à Copenhague de gérer son avance. Il a confirmé sa supériorité grâce à des buts de Castillo et de Fernando.

L’entraîneur Michel Preud'homme avait décidé de faire tourner son effectif. Il a aligné De Fauw, Jorgensen et Storm dès le départ et a laissé sur le banc Meunier, Refaelov et Lestienne. Il a tenu aussi à préserver Vazquez qui, à l'aller, avait été victime d'un coup dans le dos.

Ces changements n'ont pas empêché les Brugeois d'imprimer leur rythme à la rencontre. Mal à l’aise ces derniers temps, la défense de Brondby a directement laissé entrevoir des signes de faiblesse. Petit à petit, l'entrejeu danois a néanmoins pris le dessus et a notamment forcé Jorgensen à la faute.

Par contre, Simons et Fernando ont confirmé qu'ils formaient un solide rempart au milieu et ont redonné de l'espace à leur équipe. Castillo en a profité pour marquer à la 39e minute (0-1). Le Club Brugeois a continué sur sa lancée et Fernando (photo) a doublé l'avance juste avant la fin de la première mi-temps (0-2).

En seconde période, Brondby a bénéficié de plus de liberté de manœuvre et en a profité pour tirer plus souvent au but. Les Danois ont cadré sept de leur 10 envois, mais le gardien brugeois Ryan n'a pas tremblé. Le Club est qualifié pour les barrages (4e tour préliminaire) de l'Europa League, dont le tirage au sort avait lieu ce vendredi à Nyon.

Mission impossible pour Zulte Waregem

Après son horrible soirée du match aller - qui s’était soldée par une défaite de 2 à 5 - dans le cadre du troisième tour préliminaire de l'Europa League de football, Zulte Waregem n'a pas réussi de miracle au match retour. Il a été éliminé après son partage 2-2 sur le terrain des Bélarusses du Shakhtyor Soligorsk. Les deux buts de Sylla n'ont pas suffi à sauver l’équipe belge.

Pour ce déplacement, l’entraîneur Francky Dury, qui devait se passer de Plet suspendu, a aligné cinq médians et Sylla seul contre la ligne défensive adverse composée de trois défenseurs. L’entraîneur des Bélarusses, Sergei Borovski, avait opté pour un dispositif plus offensif avec un trio d'attaque composé par le remuant Rios, le solide Osipenko et l'efficace Balanovich, auteur des deux buts de Soligorsk.

Bien que Zulte Waregem ne croyait pas en sa qualification pour les barrages, on s'attendait à ce que l'équipe belge tente néanmoins de sortir de l'Europa League sur un succès. Mais à peine 7 minutes après le début de la rencontre, les Flandriens étaient déjà menés à la marque par Balanovich, bien servi par Osipenko (1-0).

Zulte Waregem n'a pas vraiment accusé le coup. Il prit l'initiative et s'est présenté à plusieurs reprises devant le but adverse. Cette tactique a porté ses fruits puisque Sylla a égalisé à la 42e minute (1-1). Comme à l'aller, quand Zulte Waregem revenait à la marque, Soligorsk reprenait l'avance. Une minute après le but de Sylla, Balanovich, lancé par Yurevich, portait le score à 2-1.

A la reprise, Soligorsk était de nouveau l'équipe la plus dangereuse. Dury effectuait plusieurs changements, mais le second but de la soirée de Sylla (2-2), à la 74e minute, n'était qu'un maigre lot de consolation.

 

Barrages connus

Le Club Brugeois disputera le 4e et dernier tour préliminaire de l’Europa League contre les Suisses du Grasshopper Club Zurich. Quand à Lokeren - vainqueur de la Coupe de Belgique et donc exempté des 2e et 3e tours préliminaires -, il devra affronter le club anglais de Hull City.

Le Club Brugeois et Lokeren sont les deux seules équipes belges encore qualifiées en Europa League. Les matchs aller auront lieu le 21 août, les matchs retour le 28 août. Les Brugeois devront d’abord jouer en déplacement, tandis que Lokeren jouera d’abord à domicile.