Intempéries et tornades au-dessus de la Belgique

Vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi, des fortes pluies se sont abattues en de nombreux endroits du pays, provoquant des inondations en Brabants flamand et wallon, dans le Limbourg, en provinces de Liège et du Luxembourg. La commune de Manhay (province du Luxembourg) a été endommagée par une tornade.

Pour la troisième fois en deux semaines, de lourdes intempéries ont traversé de larges étendues de la Belgique, ce vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi, causant des dégâts et des inondations locales.

A l’est de la province du Brabant flamand, les pompiers ont dû intervenir des dizaines de fois. Ce sont avant tout les villes et communes de Louvain, Diest (photo), Aarschot et Tirlemont qui ont été touchées par les grosses pluies.

Le commandant des pompiers de Tirlemont, Rudi Saboo, décrivait à la VRT la situation dans sa ville pendant la nuit : "C’est la deuxième fois en peu de temps. De grosses quantités d’eau sont à nouveau tombées vendredi soir. Dans les caves des habitants, l’eau est monté entre 30 et 70 centimètres. Des rues et des jardins étaient également inondés. Jusqu’à minuit, nous avons eu environ 75 appels d’habitants, et nous avons devrons travailler toute la nuit pour répondre à ces appels".

Manhay en pleine tornade

La localité de Manhay, en province du Luxembourg, a été traversée par une tornade, qui a occasionné de gros dégâts. Les pompiers parlent d’une catastrophe. Entre 30 et 40 maisons ont été endommagées. Des toits se sont envolés, des vitres ont été brisées par la tempête et de l’eau a été chassée dans les habitations.

En Brabant wallon et dans la province de Liège, de plus petites tornades locales ont également sévi. Les dégâts y sont néanmoins resté limités. A Malchamps, Wayai et Arzelier - dans la région de Verviers -, une petite tornade a endommagé des toits et déraciné des arbres.

Dans la ville de Liège et à Jemeppe, les pompiers ont dû vider des caves. Les intempéries de la nuit n’ont heureusement fait aucune victime dans le pays.