Nemmouche en appel contre la prolongation de sa détention

Mehdi Nemmouche (dessin), l’auteur présumé de l’attentat contre le Musée juif de Bruxelles, qui a fait 4 morts, a interjeté appel contre la prolongation de sa mise en détention en Belgique. Il comparaîtra le 14 août devant la Chambre des mises en accusation, indiquait le quotidien La Dernière Heure.

Les avocats du suspect Français d’origine algérienne de 29 ans déclarent ne pas vouloir plaider la libération de leur client. Ils veulent en fait informer les juges de la Cour d'appel sur l'évolution du dossier en l'absence de la juge d'instruction. Celle-ci n'est en effet pas présente lors des audiences de la Chambre des mises en accusation.

Le dispositif de sécurité du palais de justice devrait être renforcé jeudi 14 août, pour accueillir Nemmouche le matin devant la Chambre des mises en accusation.

Le 29 juillet, le suspect de l’attentat du 24 mai dernier était livré à la Belgique, qui avait obtenu son extradition.

Entretemps, le Musée juif de Belgique (photo) a annoncé qu’il rouvrira ses portes le 14 septembre prochain. La date a été choisie pour sa portée symbolique. C’est en effet ce jour-là que sera organisée la 15e Journée européenne de la culture juive.