Westerlo prend la tête du classement

Quatre matchs de la 3e journée du championnat belge de football étaient disputés samedi soir. Westerlo a fait match nul 1-1 contre Waasland-Beveren, le Lierse a fait de même (2-2) face à Mouscron-Péruwelz, Ostende et Courtrai ont gagné en déplacement, respectivement contre le Cercle de Bruges 0-1 et Malines 1-2.

Westerlo a empoché un point, ce samedi soir au stade Freethiel où avaient pris place près de 5.000 spectateurs, et pris ainsi temporairement la tête du classement, mais l’équipe entraînée par Dennis van Wijk n’a plus le maximum de points. Un total de 7 points sur 9 seulement, en raison de son match nul 1-1 face à Waasland-Beveren.

Les deux buts sont tombés en seconde mi-temps et à 3 minutes d’intervalle. Gounonghe (photo) a ouvert le score pour Westerlo à la 75e minute de jeu. Bujovic a égalisé pour Waasland-Beveren à la 78e minute. Le dernier quart d’heure n’a plus vu tomber de nouveau but.

Au classement, Waasland-Beveren est 15e et avant-dernier, grâce à son premier point engrangé ce samedi soir.

Le Lierse et Mouscron-Péruwelz font aussi match nul

La rencontre au stade du Lisp a vu tomber le double de buts que celle au stade Freethiel, mais le résultat était le même : match nul (2 à 2). Après avoir chacun remporté une victoire et perdu un des deux premiers matchs de la saison, le Lierse et Mouscron-Péruwelz ont donc fait l’expérience du match nul ce samedi soir.

La rencontre a eu quelques difficultés à démarrer, malgré la bonne volonté affichée par les Hennuyers. Le Lierse, dont le jeu était peu précis, s'est montré dangereux pour la première fois à la 35e minute par Bourabia. Il a fallu une grosse erreur de Mezague à la 36e minute pour que le Lierse ouvre la marque contre le cours du jeu par Keita (1-0), une minute plus tard.

Mouscron-Péruwelz n’a égalisé que 20 minutes plus tard, par l’entremise de Vandendriessche, tandis que Delacourt (photo) donnait l’avantage aux Hennuyers à la 73e minute (1-2). La réaction du Lierse n'a pas traîné et Bourabia a égalisé à la 79e minute, pour finaliser le score à 2-2.

Au classement, les deux équipes comptent quatre points. Le Lierse était à la 6e place et Mouscron-Péruwelz à la 8e place, samedi soir.

Courtrai est allé battre Malines

Courtrai a décroché sa première victoire de la saison (1 à 2), dans le stade de l’équipe malinoise. Comme les deux semaines précédentes, les Courtraisiens ont démarré en force, mais ne sont pas parvenus immédiatement à marquer. Au contraire, à la 28 minute de jeu c’est Kosanovic qui a ouvert la marque pour Malines, sur penalty.

Ce n’est qu’en seconde mi-temps que Courtrai réagissait. Pavlovic (photo) égalisait à la 68e minute de jeu, et Marusic confirmait la supériorité des visiteurs 10 minutes plus tard avec un deuxième et dernier but.

Au classement, Malines et Courtrai se talonnent, à la 10e et 11e place, avec tous deux un total de 3 points.

Ostende empoche ses 3 premiers points

Ostende, qui jouait en déplacement au stade Jan Breydel face au Cercle de Bruges, tient sa première victoire de la saison. Berrier, Coulibaly et Siani ont profité du fait que le Cercle leur laisse l'initiative pour animer la rencontre. Si Coulibaly a eu une belle occasion d'ouvrir la marque à la 8e minute, Ostende a trouvé sa bonne vitesse à partir du quart d'heure de jeu.

Mais il a tout de même fallu attendre la fin de la première mi-temps pour que les Ostendais parviennent à inscrire l’unique but de la rencontre, à la 43e minute. Ruiz y est allé d'un effort personnel, ponctué d'un tir repoussé par Werner sur Berrier (photo), qui a marqué (0-1).

Au classement, Ostende compte maintenant 3 points et devance tout juste le Cercle de Bruges (2 points) à la 12e place.