Anderlecht conserve le maximum de points

Au terme de la 3e journée du championnat de football, Anderlecht reste invaincu après sa victoire 1-0 contre Charleroi, dimanche soir. Les Bruxellois ont pris la tête du classement. Le Standard de Liège a essuyé sa première défaite, par 0-1 face à La Gantoise, tandis que le Club Brugeois a fait match nul 1-1 en déplacement contre Zulte Waregem.

Anderlecht a battu Charleroi ce dimanche soir, au stade Constant Vanden Stock, grâce à un but inscrit par Mitrovic en fin de première mi-temps (1-0). Après trois journées de jeu, Anderlecht est leader du championnat avec 9 points. Charleroi reste le seul club à ne pas avoir encore pris de point.

Mis à part le retour de Proto dans le but, l’entraîneur Besnik Hasi n'avait pas modifié son équipe bruxelloise ce dimanche. Le coach des Mauves a de nouveau fait confiance au duo Mitrovic-Cyriac à l'avant. Le match a démarré à toute vitesse, François (Charleroi) écopant d'un carton jaune dès la 2e minute de jeu, pour une faute sur Praet.

La rencontre a continué à un rythme assez faible. Les actions de Najar et de Mbemba pour Anderlecht et celles de Fauré et de Kitambala pour Charleroi ont animé la première période, mais sans inquiéter les gardiens. Ce n’est qu’à la 45e minute que Mitrovic (photo) est parvenu à inscrire l’unique but de la rencontre, en reprenant de la tête un centre de N'Sakala (1-0).

En seconde période, les Mauves sont restés assez statiques malgré les montées au jeu de Suarez, qui a tenté plusieurs fois sa chance au but, et Kabasele. Dans le 5e quart d'heure, Charleroi s'est même montré plus dangereux, grâce à Ndongala, Marcq et Tainmont. Mais sans parvenir à égaliser. Les Carolorégiens restent donc lanterne rouge.

Le Standard encaisse sa première défaite

Plus tôt dans la journée, le Standard de Liège avait essuyé à domicile sa première défaite de la saison, par 0 à 1 face à La Gantoise, qui talonne maintenant Anderlecht au classement, avec 7 points. Face aux lacunes offensives et défensives des Liégeois, les Gantois sont parvenus à s’imposer à Sclessin, avec un seul but inscrit par Depoitre au quart d’heure de jeu.

Les Liégeois ne sont pas restés dans leur camp mais leurs tirs, notamment celui de De Camargo, n'ont pas inquiété Sels, le gardien adverse. Les Rouches ont tenté d’égaliser après le but de Depoitre (photo) à la 16e minute, mais sans succès. Les Gantois sont parvenus à maintenir les Liégeois à distance, bien que Kums et Neto aient reçu un carton jaune.

Le score ne décollait plus de 0-1 jusqu’au coup de sifflet final, laissant le Standard avec un total de 6 points et à la 5e place du classement.

Pas de maximum pour le Club Brugeois en déplacement

En clôture de la 3e journée du championnat, Zulte Waregem et le Club Brugeois ont partagé l'enjeu (1-1) au stade Arc-en-ciel. Les Brugeois ont ouvert la marque par Castillo (48e) et Plet à égalisé pour Zulte (65e). Le début de rencontre a été prometteur grâce à Lestienne (Club), qui a réussi deux actions coup sur coup. Dans l'autre camp, Cissako a prouvé qu'il était totalement remis de sa blessure en plaçant deux accélérations.

En début de seconde mi-temps, Bruges a immédiatement coupé les ailes à son adversaire. A la 48e minute, Castillo (photo) a en effet ouvert la marque (0-1) sur coup coin. Mais alors qu'il aurait pu doubler son avance par Vazquez (52e) et Lestienne (56e), Bruges s'est laissé surprendre par Plet, qui a égalisé à la 65e minute.

Le reste de la rencontre a été truffé de suspense, les occasions de but passant d’un club à l’autre, mais sans se concrétiser. Le match s’est donc terminé sur un partage (1-1), les deux équipes empochant un point. Au classement, Bruges (7 points) occupe la deuxième place conjointement à Gand et Westerlo, derrière Anderlecht. Zulte Waregem compte 4 points et est septième.