Une mini-tornade fait 31 blessés à Marbay

Les intempéries qui ont traversé la Belgique ce dimanche ont fait surtout des dégâts dans les provinces d’Anvers, du Luxembourg et de Namur. A Marbay, près de Neufchâteau en province du Luxembourg, une mini-tornade a soufflé une brocante (photo principale), faisant 31 blessés dont 4 plus graves. Le plan catastrophe a été déclenché.

Une mini-tornade s'est abattue dimanche vers 18h30 sur le village de Marbay, en province du Luxembourg, où se tenait une brocante. Une grande tente et tout son contenu ont été emportés par le vent, faisant au passage 31 blessés dont 4 dans un état grave. Ces derniers ont été transférés à l’hôpital.

Le plan catastrophe a été déclenché dimanche soir. Le bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny, a heureusement indiqué en soirée : "Il n'y a pas de vie en danger".

Les pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile ont été mobilisés. Huit blessés plus légers ont également été pris en charge sur place. Sur le plan matériel, le bourgmestre parlait dimanche soir de "désolation" sur le site de la brocante.

Des arbres ont aussi été arrachés ailleurs dans le village et deux toitures d'habitation se sont envolées partiellement. Personne n'a cependant dû être relogé.

Mini-tornades et pluies torrentielles en Wallonie

Les pompiers de l'arrondissement de Namur ont dû effectuer de nombreuses interventions après les pluies très intenses qui se sont abattues sur la région dimanche en fin de journée. A Ligny et Tongrinne (Sombreffe), les pompiers parlent d'une mini-tornade. Les dégâts matériels sont importants, mais aucun blessé n'est à déplorer.

Des toitures se sont envolées et des arbres sont tombés sur des câbles électriques. L'intervention d'Electrabel a donc été requise, tout comme celle de plusieurs agents de la protection civile de Ghlin.

A Namur, les pompiers comptent une dizaine d'interventions pour des bâchages de toits et des tronçonnages d'arbres, principalement à Wierde et Profondeville. Un échafaudage se serait même effondré. Du côté de l'arrondissement de Dinant, les pompiers ont dû intervenir pour des arbres tombés sur certaines voiries de Rochefort, Gedinne, Beauraing et Couvin.

Des pluies torrentielles se sont également abattues sur les villes de Tournai, Ath et Mouscron. Ce qui a entraîné certaines inondations et la chute d’arbres sur la voirie.

Inondations en région anversoise

Les grosses averses ont aussi causé d'importants problèmes dans la région d'Anvers (photo), et notamment dans la commune de Zwijndrecht. Plusieurs rues ont ainsi été inondées et de nombreux habitants ont signalé la présence d'eau dans leurs caves. Les pompiers anversois ont reçu plus d’une cinquantaine d'appels pour des interventions à Zwijndrecht. La Protection civile a été appelée en renfort.

De très fortes précipitations se sont également abattues sur la ville d’Anvers, mais sans causer de gros problèmes. Le tunnel Kennedy a été impraticable pendant un certain temps et les pompiers ont été sollicités quelque 260 fois.

Les pluies très intenses ont entraîné l'interruption momentanée du concert de Conchita Wurst (gagnante de l’Eurovision de la chanson 2014), qui clôturait l'"Antwerp Pride" sur la Grand-Place de la métropole.