Brussels Airport : les low cost créent de l’emploi

L’aéroport international de Zaventem enregistre une année exceptionnelle, avec notamment 6.000 passagers supplémentaires par jour, par rapport à 2013. Cette croissance de presque 5% pourrait permettre la création de 600 emplois à Brussels Airport, indiquent les quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws.

De janvier à juillet 2014 inclus, l'aéroport de Zaventem a accueilli 12,2 millions de passagers. "Il semble petit à petit que nous allons - pour la première fois en 14 ans - comptabiliser 20 millions de passagers ou plus", précise Nathalie Van Impe, porte-parole de l'aéroport.

Un tel résultat représenterait une hausse de 900.000 passagers par rapport à 2013 ce qui, selon l'économiste spécialisé dans les transports, Eddy Van de Voorde, permettrait de créer au moins 600 emplois.

Cette croissance notable est la conséquence de l'arrivée à Zaventem, depuis fin février, de Ryanair. La compagnie aérienne irlandaise low cost a accentué la concurrence, élargi l'offre à l'aéroport et ce nouveaux clients ont découvert l'aéroport, précisent les quotidiens Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Selon une étude du Centre for Aviation (CAPA), quatre billets d'avion sur 10 sont désormais proposés à des tarifs de compagnies low cost en Belgique, contre un quart encore en 2011.