Zurich : les Borlée, Zagré et Berings qualifiés

Au premier jour des championnats d’Europe d’athlétisme, qui se disputent à Zurich, une dizaine de Belges entraient déjà en action ce mardi. Les jumeaux Kevin (photo principale) et Jonathan Borlée se sont qualifiés pour la demi-finale du 400m, Anne Zagré et Eline Berings pour la demi-finale du 100m haies. Stef Vanhaeren et Michael Bultheel ont aussi passé l’épreuve des séries pour le 400m haies.

Les premiers Belges à entrer en action, ce mardi matin à Zurich, étaient les décathloniens Thomas Van der Plaetsen (photo, au centre) et Niels Pittomvils. Van der Plaetsen a signé un nouveau record personnel au lancer du poids, à 14m12. Il a ainsi amélioré de 47 centimètres sa meilleure marque jusqu’à présent.

Ces 736 points supplémentaires ne lui permettaient cependant pas de quitter la 11e place du classement provisoire après trois épreuves.

Avec un lancer à 13m33 à son 3e et dernier essai, Pittomvils (photo) est lui resté à 67 cm de son record personnel. Avec un total provisoire de 2.282 points, il figurait à la 25e et dernière place de tous les engagés au terme des trois premières épreuves, ce mardi.

Le programme en soirée comportait encore le saut en hauteur et le 400 mètres. Les cinq autres épreuves (110 m haies, lancement du disque, saut à la perche, lancement du javelot et 1500 mètres final) sont à l'affiche mercredi.

Les frères Borlée passent les séries

Kevin Borlée, sans trop de mal, et Jonathan Borlée, beaucoup plus difficilement, ont passé le cap des séries du 400 m de la 22e édition des championnats d'Europe, ce mardi midi. Le Belge Julien Watrin a par contre été éliminé pour ... 1/100e de seconde, le plus petit écart possible.

Kevin Borlée n'a pas dû puiser dans ses ressources pour s’assurer la 2e place de la 1ère série. Il fallait figurer dans le top-4 d'une des cinq séries, ou alors réaliser un des quatre meilleurs chronos suivants. Il est le 6e des 40 participants.

Dans la 2e série, Jonathan Borlée (photo) a lui cravaché. Parti sans repère au couloir 8, et en manque de sensation car il a peu couru cette année, le recordman de Belgique a dû se donner à fond pour arracher la 4e place directement qualificative. Ses 45.77 dans ces conditions ne le rassuraient pas, même s'il était 8e mardi matin.

Vanhaeren et Bultheel passent

Avant les Borlée, Michaël Bultheel (photo) et Stef Vanhaeren s'étaient eux aussi qualifiés pour les demi-finales du 400m haies, alors que Tim Rummens échouait lui de justesse, permettant à la Belgique de signer un 4/6 jusqu'à présent.

Les Borlée, Watrin, Antoine Gillet et Will Oyome disputeront aussi le relais 4x400 m masculin, dont le premier tour aura lieu samedi (16h48).

Zagré et Berings en demi-finale

Les Belges Anne Zagré et Eline Berings se sont également qualifiées mardi midi, pour les demi-finales du 100 m haies, en Suisse. Les trois premières de quatre séries obtenaient leur ticket pour les demi-finales - qui se dérouleront ce mardi encore, à partir de 20h56 - ainsi que les quatre meilleurs temps (hors du top 3 de chaque série).

Anne Zagré (photo) a terminé première de la 2e série, dans un bon temps de 12.86, à 7 centièmes seulement de son record de Belgique (12.79).

Ce fut plus juste pour Eline Berings, qui a elle aussi obtenu directement sa qualification en terminant troisième de la 4e et dernière série, en 13.00 secondes, soit 13 centièmes au-dessus de son record personnel (12.87).