Erdogan a obtenu 69,8% des voix des Turcs de Belgique

D’après les chiffres de l’ambassade turque à Bruxelles, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan - leader du Parti de la justice et du développement (AKP) - a obtenu 69,8% des suffrages exprimés en Belgique pour les élections présidentielles turques.

Au total, 127.416 électeurs turcs pouvaient voter en Belgique. Deux bureaux avaient été ouverts, l’un à Bruxelles et l’autre à Anvers. Quelque 8.013 votes valables ont finalement été enregistrés, alors que 24 votes non valables ont été rejetés.

Le leader du Parti de la justice et du développement (AKP) a recueilli en Belgique 69,8% des voix exprimées, soit un score bien plus important que son résultat global (51,79%).

Le candidat de consensus de l'opposition Ekmeleddin Ihsanoglu n'a recueilli que 21,1% des votes exprimés en Belgique - bien en-deçà de son score global (38,44%) -, alors que le représentant de la communauté kurde Selahattin Demirtas est pointé à 9,1%. (contre 9,76% pour le score global)

Les résultats officiels de ces élections - les premières au suffrage universel direct en Turquie - seront connus le 15 août, lorsque la période au cours de laquelle peuvent être déposées les éventuelles plaintes sera échue. Le calendrier électoral tient compte également de l'éventualité d'un second tour qui, au vu de la majorité absolue qui se dessine en faveur de Recep Tayyip Erdogan, ne devrait pas avoir lieu, a commenté l'ambassade.