Décès dans un conteneur entre Zeebrugge et Tilbury

Trente-cinq personnes originaires du sous-continent indien, dont des enfants et un homme décédé, ont été découvertes ce samedi matin dans le conteneur d’un bateau arrivé au port anglais de Tilbury (photo principale), en provenance de Zeebrugge (Flandre occidentale). Les migrants, vraisemblablement clandestins, souffraient d'hypothermie et de déshydratation.

"Trente-et-une personnes dont des adultes et des enfants des deux sexes ont été découvertes à l'intérieur" d'un conteneur d'un bateau en provenance de Zeebrugge, avait indiqué un porte-parole de la police de l’Essex ce samedi matin. Il s'agissait finalement de 35 personnes.

"Malheureusement, un homme est mort et les autres ont des problèmes importants de santé. Ils ont été pris en charge par le personnel des ambulances et transférés vers les hôpitaux locaux", selon la même source.

La police a été appelée après la découverte de ce groupe de personnes dans un conteneur du bateau de la compagnie P&O qui a été déchargé à 7h30 ce samedi matin. Ce sont "des cris et des coups"qui ont alerté le personnel du port. 

Analyse des images

La police de l’Essex a lancé une enquête, en collaboration avec la police maritime de Zeebrugge (photo). Des images de caméras de surveillance du port belge seront analysées, expliquait Peter De Waele de la police fédérale.

"Etant donné d’il y a beaucoup de photos et de films sur le transfert des conteneurs de ce bateau, nous sommes en train de les analyser. On pourra ainsi voir d’où venait le conteneur dans lequel se trouvaient les personnes et qui a placé le conteneur. Les plaques d’immatriculation des camions qui déposent des conteneurs sont également filmées. Ce sont beaucoup d’informations que nous pourrons donner à nos collègues anglais".

Il se pourrait que les 35 personnes se trouvaient depuis quelques temps déjà dans le conteneur et sont montées dedans avant Zeebrugge. Car, officiellement, le conteneur était en transit à Zeebrugge et scellé.

Une enquête pour homicide a été ouverte concernant l'homme décédé.