Tshisekedi à Bruxelles en avion médicalisé

L’opposant congolais de 81 ans a quitté ce samedi matin l’aéroport international de Kinshasa à destination de Bruxelles, à bord d’un avion médicalisé. Son état de santé s’est dégradé ces derniers mois. Tshisekedi souffre de diabète depuis de longues années et sera pris en charge en Belgique.

Etienne Tshisekedi a décollé à 05h25 du matin de Kinshasa, avec son épouse Marthe, un de ses enfants et un médecin. L'opposant congolais, incapable de marcher, a été transporté à bord du jet qui devait faire plusieurs escales avant d'atteindre la capitale belge.

Une évacuation sanitaire était envisagée depuis quelques jours, la santé de l'opposant congolais s'étant dégradée ces derniers mois. Les "paramètres vitaux" d’Etienne Tshisekedi, qui souffre de diabète depuis de longues années, "sont en train de se dégrader dangereusement", avait expliqué dimanche dernier à l'Agence France Presse une source gouvernementale.

Alors que la santé d’Etienne Tshisekedi fait l'objet de spéculations et de rumeurs depuis des mois, alimentées par son absence de la scène publique, un haut cadre de son parti avait démenti dimanche fermement toute évacuation sanitaire.

Tshisekedi avait été battu aux élections présidentielle de 2011 par le chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila. Il avait rejeté le résultat du scrutin et s'était proclamé "président élu".