Déjà plus de 115 Belges décédés à l’étranger cet été

Depuis le début des vacances scolaires, un nombre record de Belges sont décédés alors qu’ils se trouvaient à l’étranger. Cette tendance s’explique par la hausse de l’âge moyen des vacanciers belges et l’utilisation de la voiture pour se rendre en vacances, indiquent les quotidiens Het Laatste Nieuws et La Dernière Heure.

Sur base des statistiques de trois grands assureurs qui offrent une assistance au voyage - à savoir Mutas, Alliance Global Assistance et Touring - les journaux indiquent que l'été 2014 a déjà battu le record du nombre de Belges décédés pendant leurs vacances à l'étranger. Au total, 115 décès ont été enregistrés entre le 1er juillet et le 13 août, contre 73 lors de la même période l'an dernier.

Cette tendance, qui s'observe depuis plusieurs années, s'explique notamment par la hausse de l'âge moyen des vacanciers belges et l'utilisation de la voiture pour se rendre en vacances.

L'arrêt cardiaque (+172% par rapport à 2013) est la cause de mortalité la plus courante. Les accidents vasculaires cérébraux (+100%), les décès naturels (+60%), les maladies (+33,33%) et les accidents de la route mortels (+27,7%) sont également à la hausse.