Europa League : victoire pour Lokeren et Club Bruges

En battant jeudi soir, respectivement, les Grasshoppers de Zurich par 1-2 en déplacement et Hull City par 1-0 à domicile, le Club Brugeois (photo) et Lokeren ont fait un grand pas vers l’accession aux poules de l’Europa League de football. Le match retour aura lieu jeudi 28 août.

Le Club Brugeois est allé s’imposer 1-2 à Saint-Gall, où le GCZ a trouvé refuge, étant obligé de préserver sa pelouse en vue du meeting de Diamond League la semaine prochaine.

Après seulement une minute de jeu, Victor Vazquez (Club) a raté l'immanquable. Seul devant le but après avoir passé le gardien, son tir a heurté le poteau. Huit minutes plus tard, les Suisses ne se sont pas fait prier pour ouvrir la marque. Esseulé à droite du rectangle, Lang a ouvert le score pour les Grasshoppers.

Mais la réaction des Blauw en Zwart ne s'est pas fait attendre. En deux minutes, Jahic a marqué un own goal dans les filets des Brugeois, puis Vazquez (16e minute) a marqué un second but pour le Club, lui donnant ainsi l’avantage.

En deuxième mi-temps, l'équipe de Michel Preud'homme a contrôlé les débats grâce notamment à un Fernando Menegazzo, très précieux dans le milieu de terrain. Le Club rentrait donc de Suisse en bonne posture pour oublier l'échec cuisant de la saison passée, où il n'avait pas été capable de passer le 3e tour des qualifications face au Slask Wroclaw.

Le match retour aura lieu le jeudi 28 août, à 21h, au stade Jan Breydel.

Lokeren réalise un exploit face à Hull City

La victoire de Lokeren en Coupe de Belgique ne lui donnera accès à la phase de poules de l'Europe League qu'à la condition d'éliminer le finaliste de la Coupe d'Angleterre Hull City, battu 1-0 à l'aller jeudi en barrages. Le match-retour est prévu jeudi prochain.

L’entraîneur de Hull City, Steve Bruce, n'alignait pas son équipe-type au Daknam, ce jeudi soir. L’entraîneur brugeois, Peter Maes, récupérait par contre l'attaquant brésilien Junior Dutra (photo), qui s'était blessé après un début de championnat fracassant.

Odoi, si souvent malheureux, a cette fois sauvé Lokeren, dès la 6e minute, en repoussant à même la ligne un tir de Sagbo. Hull City insista, le gardien local Verhulst étant mis à contribution par Meyler (9e minute) et Brady (11e et 21e, sur coup-franc). Lokeren était parfois réduit au rôle de spectateur, mais résistait au marquoir.

Il dut ainsi attendre la demi-heure pour se créer une première (petite) occasion, lorsque De Pauw reprit hors cadre un coup-franc botté par Remacle à son intention. Il fut encore plus précis à la 49e minute, mais le gardien McGregor justifia sa flatteuse réputation.

Lokeren était enfin dans la partie. Il s'avérait toutefois difficile de déjouer la bonne organisation de Hull. Du moins jusqu'à cette grossière erreur de McGregor, aussitôt exploitée par Vanaken, qui marqua l’unique but de la rencontre à l’heure de jeu.

Mc Gregor se racheta ensuite en réalisant deux brillantes interventions. Grâce à Verhulst, le score de 1-0 put être conservé jusqu’au coup de sifflet final, sans égalisation de Hull City.