Intempéries : 15 points critiques en Flandre

Quinze rivières menacent de sortir de leur lit en Flandre, à la suite des fortes pluies qui tombent depuis lundi, principalement dans l’est et le centre de la Région. La Société environnementale flamande (VMM) prône la vigilance, alors que plusieurs communes sont menacées ou souffraient d'inondation en fin de journée.

Depuis ce lundi, il est tombé sur l’ensemble de la Flandre entre 20 et 30 litres de pluie par mètre carré. "Ce mardi après-midi, il va encore pleuvoir, entre 20 et 30 litres par mètre carré, mais il n’est pas clair où le gros de la pluie va tomber", indiquait mardi matin Katrien Smet de la Société environnementale flamande (VMM). Elle ne s’attendait pas à ce que des bâtiments soient menacés par les eaux, mais des intempéries locales pourraient surcharger les égouts et causer des inondations.

Dans la province du Brabant flamand, plusieurs rivières ont été décrétées en état de veille. Il s’agit de la Dyle à Sint-Joris-Weert et Korbeek-Dijle, mais aussi du Molenbeek et des rivières à Neerijse et Elewijt.

Dans la province anversoise, l’état de rivières était critique à Aartselaar, Essen et Wuustwezel, mais aussi à Minderhout et Turnhout. Dans le Limbourg, un état de veille est observé pour la Dommel à Neerpelt, mais aussi pour des cours d’eau à Tessenderlo, Lummen, Spalbeek et Budingen.

En Flandres orientale et occidentale, aucune rivière n’était en état de veille ce mardi midi. 

Inondations en Flandre dès mardi après-midi

Ce mardi en fin d'après-midi, les pluies incessantes entrainaient des inondations localisées un peu partout en Flandre. 

Notamment sur les routes, comme la R34 à hauteur de Torhout, en Flandre occidentale, ou sur l'autoroute E40 près de la sortie Wetteren et l'échangeur à Zwijnaarde (Flandre orientale), ou encore sur l'A12 près du Fort de Breendonk (province anversoise).

A Gand (Flandre orientale), les pompiers avaient reçu une soixantaine d'appels en fin d'après-midi pour des caves inondées. En Brabant flamand, des inondations de rues ont été signalées à Londerzeel, Westrode et Meise.

Il est tombé beaucoup de pluie

D’après Frank Deboosere (photo), le Monsieur Météo de la VRT, il est effectivement tombé énormément de pluie les 24 dernières heures. Une moyenne de 25 litres par mètre carré, et donc environ 750 milliards de litres d’eau pour toute la Flandre.

"Il s’agit évidemment d’une estimation, mais l’ordre de grandeur est correct : entre 500 et 1.000 milliards de litres d’eau pour l’ensemble de la Belgique en 24 heures de temps", précise Deboosere.