Mouscron occupe la 2è place au classement

Victorieux du Cercle Bruges (4-0) samedi, Mouscron-Péruwelz est la surprise du championnat. Après six journées, l'équipe hennuyère (11 points) occupe la deuxième place du classement à 2 unités d'Anderlecht, qui se déplace ce dimanche (14h30) au Club Bruges.

En ouvrant la marque dès la 2e minute par Diaby, Mouscron a jeté les bases de son succès facilité par l'exclusion du gardien ostendais Werner (12e) pour une faute sur Diaby.

Michel (15e) sur penalty et Badri (36e) ont scellé le sort des Brugeois avant le repos.

En seconde période, Mouscron a dominé mais le taux de concrétisation des occasions a chuté même si Diaby (87e) a fait 4-0. Le Cercle (6 points) est 13e.

Lierse s'incline face à Waasland Beveren 2-0

Grâce à des buts de Robson (8e) et d'Emond (45e), Waasland-Beveren a pris la mesure du Lierse, au terme d'un match acharné (2 cartons rouges et 6 jaunes).

Les Waeslandiens ont un peu accusé le coup suite à l'exclusion de Destorme (60e) mais à la 76e, le Lierrois Kasmi a subi le même sort Au classement, Beveren (5 points) laisse la place de barragiste à Charleroi (4 points), qui reçoit Malines ce dimanche. Le Lierse (4 points) est dernier.

Au lendemain de cette défaite, le Lierse, lanterne rouge avec 4 points sur 18 a limogé son entraîneur Stanley Menzo qui était en poste depuis mai 2013.

Westerlo - Zulte Waregem 2-2

Westerlo a collectionné un 4e partage d'affilée face à Zulte Waregem (2-2). Sylla (5e) et Messoudi (19e) ont lancé Zulte (2-0) qui, malgré cet avantage, n'était pas à l'aise.

Le match a été emballant et Bossut a dû sortir quelques ballons chauds avant de s'incliner à la 64e sur une reprise de Gounongbe (1-2).

L'attaquant, un des hommes les plus en vue de Westerlo, a arraché l'égalisation à la 89e.

Au classement, Westerlo (10 points) est 4e et Waregem (6 points) 12e.
 

Genk prend un point à Ostende (1-1)

Le Racing Genk, dirigé pour la première fois par son nouveau coach, Alex McLeish, a fait match nul à Ostende (1-1).

Les goals ont été inscrits à la 52e par Anele (0-1) et à la 87e par Ruytinx (1-1). Au classsement, Ostende (10 points) rejoint temporairement Gand à la 2e place tandis que Genk (7 points) est 9e.

Malgré l'absence de Vossen, son meilleur atout offensif, Genk a essayé de mettre la défense d'Ostende sous pression. Cissé, De Ceulaer, Buffel et Gorius, qui fêtait son 300e match en division 1, ont bien combiné.

Ils n'ont toutefois pas réellement mis l'équipe adverse dans l'embarras et les tirs d'Okriashvilli et Kara sont passés à côté du but d'Ovono. Anele, l'arrière de Genk, a même dû intervenir in extrémis pour empêcher Canesin d'ouvrir la marque à la 25e.

Si la première période n'a pas été emballante, la seconde l'a été un peu plus. Notamment grâce à Anele, qui a ouvert la marque d'un tir lointain, que le gardien adverse n'a pas vu venir. Ostende a réagi et a frôlé plusieurs fois l'égalisation par Wilmet, qui est monté au jeu à la place de Siani (71e).

Ostende avait manifestement des atouts sur le banc. Dès son entrée au en jeu à la 73e, Ruytinx a directement tiré sur le poteau avant de battre Koteles (1-1).