La wifi gratuite dans les trams en Flandre

A partir de ce jeudi, la wifi sera disponible gratuitement dans les trams à Gand. La société flamande de transports De Lijn collabore pour ce projet d’internet sans fil avec un sponsor privé. En novembre, ce sera au tour des trams anversois de bénéficier de l’internet sans fil.

Après le succès du projet pilote au cours duquel quinze trams ont été équipés de la wifi, 90 trams circuleront avec l’internet gratuit d’ici fin novembre à Gand et à Anvers. Il s’agit d’une collaboration entre De Lijn et sa filiale LijnCom et la banque mobile Hello bank.

Les trams concernés seront reconnaissables aux affiches latérales Hello bank. Il s’agit en effet là de la filiale mobile de BNP Paribas Fortis qui financera l’offre wifi en échange de publicité sur les trams.
Pour des raisons techniques, ces trams qui utilisent le réseaux 3G et 4G de Mobistar sont ceux de type « Hermelijn » à plancher surbaissé.

Les utilisateurs qui désirent utiliser de l’internet gratuit devront d’abord s’enregistrer en communiquant leur numéro de gsm via le site www.lijnet.be et en choisissant un login. Ils recevront ensuite leur code d’accès par sms.
Chaque utilisateur pourra surfer librement jusqu’à 250 Mo par mois, à l’exception des sites pornographiques, de téléchargement illégal et de plusieurs sites web extrémistes. La société de transport n’exclut toutefois pas que les abonnés puissent recevoir davantage de données.