Une première fresque Spirou à Bruxelles

Le célèbre personnage de bande dessinée fête cette année son 76e anniversaire. A cette occasion, une première fresque de Spirou a été inaugurée ce vendredi à Bruxelles, dans le quartier des Marolles, rue Notre-Dame de Grâce. Elle fait désormais partie du parcours BD de la capitale.

"Cette fresque représente la place du Jeu de Balle" commente Fabien Vehlmann, scénariste repreneur de la série avec Yoann. "Le pauvre Spirou est attaqué par tous les commerçants du coin qui essaient de lui racheter son costume de groom. Le jeu est de reconnaître qui Yoann a caricaturé dans ces acheteurs potentiels".

Il s'agit des repreneurs de la série depuis 1938, à savoir Rob-Vel de son vrai nom Robert Velter, Joseph Gillain alias Jijé, Franquin, Jean-Claude Fournier, Nic Broca, Tome et Janry et Yann le Pennetier. En clin d'œil à la place où a été dessinée la fresque, le petit singe de la fontaine a également été croqué aux côtés de l'écureuil Spip.

"Le parcours BD a été créé il y a une vingtaine d'années et aujourd'hui c'est un des pôles d'attraction touristique", souligne le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS). "Nous sommes une ville qui a mis à l'honneur le 9e art, une capitale de la bande dessinée". Nicolas Morreel, graffeur et co-fondateurs de l'association Urbana en charge de l'exécution de la fresque, souhaite mettre en avant les artistes bruxellois contemporains : "On a envie de mettre Bruxelles au niveau des autres grandes villes mondiales. Bruxelles est encore un peu timide."

La nouvelle fresque est la cinquantième du parcours BD.