Le pape invite le cardinal Danneels à Rome

Godfried Danneels (photo principale), l’ancien primat de Belgique, a été convié par le pape François au synode sur la famille, qui se déroulera à Rome du 5 au 19 octobre prochains. Le cardinal sera un invité spécial. L’archevêque André-Joseph Léonard prendra aussi part au synode, en tant que président de la conférence épiscopale belge.

Le Vatican a publié mardi la liste des 253 participants au synode sur le thème de la famille. Outre 114 présidents de conférences épiscopales, on trouve 13 chefs des Eglises catholiques orientales, 25 chefs de dicastères de la Curie romaine, ainsi que trois religieux élus par l'Union des Supérieurs généraux.

Le pape François (photo) a également invité 13 couples mariés et 16 experts. Les couples mariés viennent aussi bien d'Irak, que du Liban, des Philippines, d'Afrique du Sud, des Etats-Unis, du Brésil, du Chili ou encore du Rwanda.

A côté du cardinal Danneels, le patriarcat de Constantinople sera représenté par le métropolite Athénagoras de Belgique. Le jésuite belge George Henri Ruyssen assistera également à la réunion en tant que collaborateur du secrétariat du synode.

Monseigneur André-Joseph Léonard prendra part au synode en tant que président de la conférence épiscopale belge. Les débats porteront notamment sur le mariage et la sexualité. Treize couples mariés et 16 experts sont également invités par le pape.