Nouveau marathon de contrôles de vitesse en octobre

Les polices fédérale et locale organiseront en octobre prochain une nouvelle opération marathon de contrôle sur les routes de Belgique. Tous les corps de police seront sollicités pour l’action de 24 heures, indiquent les quotidiens Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad. En avril dernier, une action similaire de contrôle avait eu lieu sur les routes belges.

La date de l'opération n'est pas encore connue. "Nous ne savons pas encore si nous allons la rendre publique. Nous pourrions aussi choisir de jouer sur l'effet de surprise", commente Michaël Jonniaux, commissaire principal à la police de la route.

Lors de la première opération marathon, qui avait eu lieu du 17 au 18 avril, quelque 20.214 conducteurs avaient été surpris en excès de vitesse. Environ 400.000 véhicules avaient alors été contrôlés.

Les citoyens avaient également été mis à contribution grâce à l'action de l'Institut belge pour la sécurité routière intitulée "Je flashe aussi". Ils avaient pu suggérer des lieux précis de contrôle de vitesse.

Cette initiative ne sera pas renouvelée en octobre. "Nous avions reçu 51.767 suggestions d'endroits où flasher. Nous choisirons les nouveaux lieux dans cette liste", indique encore Michaël Jonniaux.

Nicolas Maeterlinck