La Sabam conclut un accord avec Netflix

La Société d’auteurs belge Sabam a signé un accord avec le service américain de vidéo à la demande sur internet Netflix, qui doit faire son entrée en Belgique au courant du mois de septembre. Il porte sur une rémunération des membres de la Sabam figurant dans le catalogue Netflix.

L'accord garantit une rémunération appropriée aux auteurs et artistes membres de la Sabam dont le répertoire figure dans le catalogue Netflix. Il garantit ainsi une licence au service américain de vidéo à la demande pour utiliser les répertoires audiovisuel et musical de la Sabam.

"L'univers numérique permet à de nouveaux acteurs d'innover en permanence et d'offrir leurs services culturels aux consommateurs. Il s'agit là d'une réelle opportunité pour les créateurs. Dans cette perspective, le rôle de la Sabam consiste à veiller anticipativement à la rémunération des créateurs, pour toute utilisation de leurs œuvres", a indiqué Christophe Depreter, administrateur délégué de la Sabam.

La société représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations.

En juillet dernier, Netflix confirmait son arrivée en Belgique - mais aussi en France, Allemagne, Autriche, Suisse et au Luxembourg - au courant de ce mois-ci. Le service américain possède actuellement déjà 50 millions d’abonnés dans le monde.