Jupiler Pro League: des surprises et une valse de buts

Les rencontres disputées samedi soir pour le compte de la septième journée du championnat de Belgique de football ont été marquées par les lourdes défaites du Standard et de Zulte Waregem. Ostende se hisse ainsi en deuxième position, à 2 points d'Anderlecht. Sur les cinq matchs joués samedi soir, 25 buts ont été marqués.

La soirée aura été pleine de surprises, dont les larges victoires de Waasland-Beveren à Zulte-Waregem (1-4) et du FC Malines contre Westerlo (5-2). Le Cercle s'est défait de Charleroi 1-0.

La sensation de la soirée est venue du stade Arc-en-ciel où Zulte Waregem a sombré face à Waasland-Beveren (1-4). Plet avait pourtant ouvert le score en faveur des locaux(36e), mais Robson (42e), Balde (49e), Ibou (63e) et Vukusic (64e) ont fait vivre un cauchemar à la défense du Essevee. Les hommes de Francky Dury sont avant-derniers avec 6 points. Leur seule victoire de la saison remonte au 27 juillet lors de la première journée (2-0 contre Courtrai).

Le Sporting Charleroi a été battu 1-0 par le Cercle. Dussene a inscrit l'unique but de la rencontre à la 14e minute. Charleroi, 7 points, recule en treizième position.

Enfin, le FC Malines s'est largement imposé contre Westerlo (5-2). Rits (25e et 80e) De Witte (39e), Hanni (51e) et un but contre son camp de Godeau (54e) ont offert une confortable avance aux Malinois. Gounongbe (44e) et MacDonald (84e) ont réduit l'écart.

Dans l'après-midi, Anderlecht a été tenu en échec au Lierse (2-2). Les Bruxellois sont en tête avec 15 points.

Ostende propulsé à la deuxième place

Le Standard a subi un nouveau revers, 3-5 face à Ostende. Une victoire qui propulse les Côtiers au deuxième rang du classement alors que le Standard est bloqué en onzième position.

Alors que la première période s'était achevée sur un score de 1-0 en faveur du Standard (Louis, 26e minute), la seconde mi-temps était complètement folle. Ostende renversait la situation en trois minutes: servi par Berrier, Coulibaly trompait Kawashima d'une tête plongeante (1-1, 48e). Siani ponctuait ensuite une contre-attaque fulgurante pour faire 1-2 (51e). De Camargo remettait les deux équipes à égalité d'une reprise du gauche (2-2, 61e).

La joie des Liégeois était cependant de courte durée car, encore une fois, Ostende marquait deux fois en quelques minutes: après un coup-franc indirect, Schmisser tirait sur le poteau, le ballon rebondissait sur De Sart et terminait sa course au fond des filets (2-3, 65e). Fernando Canesin concluait ensuite parfaitement un beau mouvement collectif (2-4e). Mujangi Bia relançait le suspense d'une tête décroisée (3-4, 77e). Dans les arrêts de jeu, Coussement débordait côté droit et centrait en retrait pour De Schutter qui fixait le score à 3-5 (90e+2).

Avec 13 points, Ostende se hisse en deuxième position, à 2 points d'Anderlecht, accroché 2-2 au Lierse dans l'après-midi. Le Standard, 8 points, est onzième.

Dimanche, Mouscron-Péruwelz (3e, 11 points) se rendra à La Gantoise (4e, 10 points) à 18h. Genk-FC Bruges (14h30) et Courtrai-Lokeren (20h) sont également au programme.