Journée du Patrimoine en Flandre: 400.000 visiteurs

La 26e édition de l’événement culturel annuel ouvrait les portes de 450 monuments, sites archéologiques et paysages dans 165 villes et communes de Flandre, avec un total de 350 activités. Le thème choisi cette année était "Le patrimoine autrefois, aujourd’hui et à l’avenir". Le château d’Ursel, en province anversoise, avait reçu le Prix des monuments flamands et a attiré 5.000 curieux.

Les organisateurs de l’Open Monumentendag évoquent "une édition très réussie du plus grand événement culturel d’un jour en Flandre". La 26e édition de la Journée du patrimoine en Flandre a en effet attiré 400.000 visiteurs ce dimanche.

Quelque 350 activités étaient proposées dans toute la Région, allant de promenades à vélo à des activités pour les enfants, en passant par des expositions. Le château d’Ursel (photo), à Hingene en province anversoise, avait remporté vendredi le Prix des monuments flamands 2014 et a attiré à lui seul 5.000 visiteurs. Construit au 18e siècle, ce château était jusqu’en 1973 la résidence d’été favorite de la famille noble d’Ursel, originaire de Bruxelles. Depuis 1994, il appartient à la province d’Anvers.

Parmi les autres attractions de cette Journée du patrimoine, la Maison Meuleplas à Lierre (province anversoise) a aussi attiré beaucoup de curieux. Cette authentique maison moderniste de 1932 fut celle de l’architecte urbain Jozef Meuleplas. Sa fille accueillait personnellement les visiteurs. La commune de Landen (Brabant flamand) ouvrait les portes de plusieurs maisons privées de l’architecte René Vanvaek.

Le patrimoine du passé était représenté par l’école de l’abbaye à Arendonk (province anversoise) et la chapelle de l’Institut Ten Broele à Courtrai (Flandre occidentale), mais aussi par l’ancienne fabrique de gélatine à Hasselt (Limbourg).

A Averlgem (Flandre occidentale) et Beringen (Limbourg), les visiteurs pouvaient admirer la gare et les bâtiments miniers, qui font l’objet d’un projet tourné vers le futur. Le fort ferroviaire de Duffel, qui a récemment été rénové et a reçu une nouvelle fonction, a vu défiler 2.000 visiteurs.

Le président de la Commission européenne sortant, José Manuel Barroso, et le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) se sont rendus à Malines (province anversoise), où avait lieu l’ouverture festive de la Journée, en présence de Kristl Strubbe, la présidente de l’organisation pour le patrimoine en Flandre, Herita.