Un Belge mène l’Union pour les livres de jeunesse

L’auteur flamand Wally De Doncker a été élu ce week-end président de l’association internationale qui développe la littérature pour la jeunesse et l’alphabétisation et est composée d’experts de 74 pays. L’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY en anglais), fondée en Suisse en 1953, tenait son congrès bisannuel au Mexique.

Willy De Doncker (56 ans), originaire de Tielt en Brabant flamand, est enseignant à la base et surtout auteur de livres pour les enfants et adolescents. Il est aussi connu notamment en France. Il est le premier Flamand à être élu président de l’Union internationale pour les livres de jeunesse (International board on books for Young people en anglais). Il succède au Malaisien Ahmad Redza Ahmad Khairuddin.

Jusqu’en 2016, De Doncker sera chargé de veiller à ce que les enfants dans le monde entier aient droit à une alphabétisation tout au long de la vie, par le biais d’une littérature accessible et de qualité.

Dans son discours prononcé ce week-end au Mexique, où l’Union tenait son congrès bisannuel, le Belge a déclaré trouver inacceptable qu’il y ait encore toujours des pays dans lesquels les filles n’ont pas le droit de lire et que de par le monde on ferme des bibliothèques.

L’IBBY est un réseau international d’experts dans le domaine de la littérature pour la jeunesse - qu’ils soient enseignants, bibliothécaires, chercheurs, auteurs ou illustrateurs -, qui possède des sections dans 74 pays au monde. L’Union développe cinq projets principaux :

  • promouvoir la compréhension mutuelle internationale par les livres pour enfants
  • donner aux enfants de tous les pays l'opportunité d'accéder à des livres de haute qualité littéraire et artistique
  • encourager la publication et la distribution de livres de qualité en particulier dans les pays en développement
  • aider et former tous ceux qui œuvrent pour la littérature enfantine
  • stimuler la recherche et les travaux scolaires dans le domaine de la littérature enfantine.