La KU Leuven seule université belge dans le Top 100 mondial

La KU Leuven est à nouveau la seule université belge présente dans le Top 100 des universités, établi chaque année par le bureau britannique Quacquarelli Symonds (QS). L'établissement, qui occupe la 82e position, perd cependant cinq places par rapport au classement 2013.

L'Université de Gand suit le mouvement, passant de la 122e place en 2013 à la 129e cette année. L'Université Catholique de Louvain (UCL), 138e en 2013, se situe désormais à la 154e position, suivie par l'Université Libre de Bruxelles (ULB) à la 173e place, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) (181), l'Université d'Anvers (205) et l'Université de Liège (272).

Comme l'an dernier, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Cambridge arrivent en tête du classement, tandis que l'Imperial College London arrive en troisième position. Harvard et Oxford complètent ensuite le Top 5.

Suivent, dans le Top 10, l'University College London (6), la Stanford University (7), le California Institute of Technology (Caltech) (8), Princeton (9) et Yale (10). Londres se trouve ainsi être la seule ville au monde disposant de cinq universités dans le Top 100.

Les Pays-Bas peuvent par ailleurs se targuer d'avoir six établissements universitaires parmi les 100 meilleurs, tandis que l'Allemagne en a trois et la France deux.

Le QS World University Rankings est l'un des classements universitaires les plus importants.

Les critères sur lesquels il se base prennent notamment en compte la qualité des établissements, le nombre de publications scientifiques signées par les membres du corps académique, ou encore le nombre de professeurs par rapport aux étudiants.