Europa League: le Standard renoue avec la victoire

Les Liégeois se sont imposés 2-0 face aux Croates de Rijeka lors de la 1e journée de la phase de poules. Les deux autres équipes belges en lice n’ont de leur côté pas réussi à se démarquer. Lokeren a été battu 1-0 au Legia Varsovie. Le FC Bruges a fait un nul blanc face au Torino.

En s’imposant face aux Croates lors de la 1e journée de la phase de poules dans le groupe G, Le Standard a mis un terme à une série de sept matches sans victoire.

Carcela tentait sa chance dès la 1e minute: son tir passait de peu à côté de la cage croate. Le match débutait bien, mais les occasions n'allaient pas être très nombreuses en première mi-temps. Le Standard, qui perdait Geoffrey Mujangi Bia, blessé à la cuisse, au quart d'heure, se montrait dangereux par Jeff Louis. Celui-ci tentait sa chance sur deux frappes lointaines (15e et 28e). La première était déviée par le gardien, la seconde n'était pas cadrée.

A la 37e, Carcela centrait pour Mpoku, le remplaçant de Bia, mais un défenseur croate s'interposait. Rijeka portait de temps à autre le danger dans le camp liégeois, par Krstanovic et Jajalo, mais les deux équipes n'étaient pas assez précises pour faire trembler les filets.

Le scénario était assez identique en deuxième mi-temps. Aucune des deux équipes ne dominait vraiment la rencontre, qui pouvait basculer dans un camp comme dans l'autre. Et ce fut dans le camp liégeois. Les Rouches obtenaient un coup franc à la 74e minute. Mpoku bottait en direction de Laurent Ciman qui détournait de la tête et débloquait le marquoir (1-0).

Le club liégeois n'était cependant pas à l'abri d'un retour croate, auquel on crut à la 83e lorsque Vesovic fit trembler les filets de Kawashima. L'arbitre estimait qu'il y avait hors-jeu et annulait le but. A peine monté au jeu, Vinicius délivrait Sclessin en doublant le score de la tête à la 87e.

L'autre match du groupe s'est aussi terminé sur le score de 2-0, avec la victoire du FC Séville sur Feyenoord. Le Standard ira défier Feyenoord à Rotterdam le 2 octobre pour le compte de la 2e journée.

Défaite de Lokeren, nul blanc pour le FC Bruges

Pour son entrée en matière en Europa League, Lokeren n'a pas réussi l'exploit de s'imposer au Legia Varsovie dans le Groupe L. Les Waeslandiens ont en effet été battus 1-0 (mi-temps: 0-0) à la Pepsi Arena suite à un but de Miroslav Radovic dans le premier quart d'heure de la seconde période (58-ème).

Les hommes de Peter Maes repartent donc avec 0 point et une première défaite. Prochaine journée le 2 octobre à 19 heures: Trabzonspor - Legia Varsovie et Lokeren - Metalist Kharkiv. Dans l'autre match de la soirée, le Metalist Kharkiv s'est incliné 1-2 (0-1) à domicile face aux Turcs de Trabzonspor.

De son côté, le FC Bruges a entamé son parcours en Europa League par un match nul 0-0 face au Torino du Diable Rouge Jean-François Gillet lors de la 1e journée du groupe B au stade Jan Breydel. Dans l'autre match du groupe, le FC Copenhague s'est imposé 2-0 face au HJK Helsinki. Les Danois sont en tête du groupe avec 3 points, devant le FC Bruges et le Torino (1) et Helsinki (0). Le FC Bruges se rendra à Helsinki le jeudi 2 octobre pour le compte de la 2e journée.