Plan de délestage : votre rue concernée ?

Les différents gestionnaires de réseau d’approvisionnement en électricité ont divulgué ce vendredi le plan de délestage qui sera d’application cet hiver dans le cas d’une pénurie de courant, à la suite de la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires. Voici les détails pour Bruxelles et les cinq provinces flamandes.

Les gestionnaires de réseau Eandis, Infrax et Sibelga ont levé le rideau ce vendredi sur le plan de coupures de courant qui devrait plonger dans le noir, en cas de pénurie d’électricité cet hiver, certaines rues de communes belges, à tour de rôle et pendant des périodes limitées à quelques heures.

Le site du gestionnaire Eandis étant immédiatement assailli par des consommateurs pressés de savoir si leur rue sera concernée, nous avons rassemblé ci-dessous les listes que tous les gestionnaires ont divulguées pour leurs clients.

Comment consulter ces listes ?

Les rues de toutes les communes concernées dans le pays ont été réparties en 6 tranches. En cas de pénurie d’électricité, le courant sera coupé alternativement dans les différentes tranches. A commencer par la tranche 6, et si ce n’est pas suffisant aussi la tranche 5, et ainsi de suite.

Et si l’électricité doit à nouveau être coupée ultérieurement, les tranches qui n’ont pas encore été plongées dans le noir seront alors les premières concernées. Ceci afin que ce ne soient pas toujours les mêmes rues qui sont privées en premier d’électricité. Notez qu’une même rue peut s’étendre sur plusieurs tranches de délestage si elle est approvisionnée par plusieurs cabines électriques.

Les coupures de courant devraient avoir lieu entre 17 et 20h, au moment où la consommation d’électricité est la plus grande.

Eandis souligne que ces informations ne sont qu’indicatives, "parce que notre réseau change sans cesse". Il n’est donc possible aujourd’hui de dire avec une entière certitude quelles rues seront exactement concernées.