L'ancien coureur cycliste Pino Cerami est décédé

L'ancien coureur cycliste Pino Cerami est décédé samedi à l'âge de 92 ans, rapportent plusieurs médias. Il avait remporté Paris-Roubaix et la Flèche wallonne en 1960, et la 9e étape du Tour de France 1963, lors de sa dernière année dans le peloton.

Né en Sicile en 1922, Giuseppe Cerami, dit Pino Cerami, est arrivé en Belgique , dans la région de Charleroi, à l'âge de 5 ans. Devenu coureur professionnel en 1946, Pino Cerami a été naturalisé belge en 1956.

Cerami a connu sa plus belle saison en 1960, avec ses victoires dans l'Enfer du Nord et la Flèche wallonne, mais une médaille de bronze aux championnats du monde derrière Rik Van Looy et le Français André Darrigade.

L'année suivante, il remportait Paris-Bruxelles et la Flèche brabançonne.

En remportant la 9e étape du Tour de France 1963, il était alors devenu le vainqueur d'étape du Tour de France le plus âgé de l'après-guerre (41 ans et trois mois).

Pino Cerami avait été admis il y a quelques jours au sein d'une unité de soins palliatifs d'un hôpital de la région de Charleroi. Il avait été fait officier du Mérite wallon jeudi par le gouvernement wallon, mais n'avait pu venir chercher son prix vu son état de santé.

Pino Cerami a donné son nom au Grand Prix Pino Cerami, organisé depuis 1964.