Un pont s’effondre à Willebroek

Plusieurs câbles d'un pont situé à Tisselt (une entité de la commune de Willebroek) enjambant le canal maritime Bruxelles-Escaut ont rompu vendredi soir. Cela a causé d'importants problèmes de stabilité à l'édifice sur lequel des travaux de réasphaltage étaient en cours. Une partie du pont se trouve désormais sous la surface de l'eau, ce qui rend la navigation maritime provisoirement impossible, tout comme celle des véhicules en surface.

On ignore encore ce qui a causé cet effondrement, qui n'a fait aucun blessé.

"Le pont était fermé à la circulation ce week-end parce que des travaux de réasphaltage étaient prévus. Mais il ne s'agissait pas d'interventions à la structure de l'édifice", précise le bourgmestre de Willebroek Eddy Bevers.

Des spécialistes devront établir ce qui s’est passé. Cet incident va provoquer d'importantes perturbations dans les jours à venir. La commune contactera les entreprises et écoles riveraines afin de trouver une solution temporaire.

Ce matin lors d'une opérationde crise, les autorités ont décidé d'effectuer, durant le week-end, plusieurs opérations visant à stabiliser le pont.

Ces réparations temporaires doivent permettre une reprise rapide de la navigation fluviale sous le pont, indique la société flamande de gestion des voies navigables et du canal maritime. Le passage des voitures et vélos sur le pont reste pour sa part interdit pour l'instant.

Lorsque le pont aura été ramené à l'horizontale, la société W&Z pourra effectuer les inspections nécessaires et prévoir les futures réparations.

Une déviation a été mise en place pour les nombreux automobilistes et cyclistes qui empruntent quotidiennement ce pont.