Anderlecht, La Gantoise et Westerlo s’imposent

Anderlecht, La Gantoise et Westerlo composent le top-3 du championnat de Belgique à l'issue de la huitième journée, samedi. Ils ont respectivement battu le Cercle (3-2), Ostende (1-3) et le Lierse (6-1).

Après sa rencontre séduisante en Champions Ligue contre le Galatassaray, Anderlecht était opposé au Cercle de Bruges en championnat. Il n'a fallu que 5 minutes à Anderlecht pour trouver l'ouverture par Mitrovic.

Buyl remit les deux équipes à égalité (16-ème). Auteur de plusieurs belles interventions, Werner retarda l'échéance avant de capituler devant Suarez (43-ème), qui avait tiré sur le poteau quelques minutes plus tôt (35-ème).

Najar ( photo) redonna deux buts d'avance aux Bruxellois (79-ème) avant que Kabananga ne fixe le score à 3-2 (89-ème).

Ostende -La Gantoise: 1-3

La deuxième place était en jeu à l'Albertpark entre Ostende et La Gantoise.

Pollet a ouvert le score pour Gand (13-ème), Siani a égalisé sur un penalty sifflé pour une faute de Nielsen sur Jali (42-ème).

Réduite à 10 après l'exclusion de Kums (double avertissement, 44-eme), La Gantoise est repartie de son déplacement avec les 3 points grâce à un doublé de Depoitre (86-ème et 90-ème).

La Gantoise (16 points), reste dans le sillage d'Anderlecht (18).

Westerlo réalise un carton 6-1

Le carton de la soirée est à mettre à l'actif de Westerlo, victorieux 6-1 contre le Lierse. Aoulad (39-ème et 45-ème) et Koffi (52-ème et 72-ème) ont notamment signé un doublé. Le promu se hisse en troisième position, aux côtés d'Ostende (13). Le Lierse est lanterne rouge (5).

Genk s'impose 1-2 à Mouscron-Péruwelz

 La première victoire limbourgeoise sous McLeish s'est dessinée en seconde période: Cissé (53e) et Mboyo (82e) ont donné un avantage de deux buts, Diaby a réduit l'écart (86e).

Mouscron-Péruwelz débuta la rencontre à l'attaque: Gorius sauva sur la ligne un tir de Delacourt (4e) et une reprise des 20 mètres de Vandendriessche frôla la transversale de Köteles (20e). Le reste du premier acte fut plus calme. Juste avant la mi-temps, Cissé, en excellente position, buta sur Cros (44e).

Au retour des vestiaires, Cissé arma un missile des 25 mètres qui ne laissa aucune chance à Cros: 0-1 (53e). Mouscron-Péruwelz encaissa durement le coup, ne se montrant dangereux que via une frappe non cadrée de Badri (71e). Passée cette alerte, Genk doubla la mise par Mboyo (81e), parfaitement servi par Schrijvers, à peine monté au jeu. Diaby réduisit l'écart sur coup-franc à cinq minutes du terme.

Après deux nuls (1-1) à Ostende et contre le FC Brugeois, l'Écossais Alex McLeish peut fêter sa première victoire à la tête de Genk. Mouscron-Péruwelz perd lui ses premiers points à domicile.

Genk rejoint ainsi son adversaire du jour au quatrième rang avec 11 points.