David Goffin décroche son 2e titre ATP

En remportant la finale du tournoi de Metz, l'Open de Moselle, David Goffin a décroché dimanche le 2e titre ATP de sa carrière. Dans cette épreuve en salle sur surface dure de Metz, dotée de 426.605 euros, le Liégeois, 45e mondial et tête de série N.8, s'est imposé 6-4 et 6-3 face au Portugais Joao Sousa (ATP 39/N.8). Ce premier duel entre les deux joueurs a duré 1h14.

Du 100 pc donc pour le N.1 Belge, qui disputait seulement sa deuxième finale ATP de sa carrière et devrait obtenir lundi son meilleur classement mondial en intégrant le top 40.

A Metz, David Goffin a signé face à Sousa sa 34e victoire en 36 rencontres et selon ses dires a disputé "sa meilleure rencontre" en éliminant le Français Jo-Wilfried Tsonga (ATP 11/N.1) en quarts de finale vendredi.

Redescendu sur le circuit Challenger après son élimination face à Andy Murray au 1er tour à Wimbledon, et après une première partie de saison décevante, le joueur belge de 23 ans avait remporté trois tournois Challenger d'affilée, à Scheveningen, Poznan et Tampere. Il avait continué sur sa lancée en s'offrant en août son premier titre ATP sur la terre battue de Kitzbühel, en Autriche, devenant le 6e joueur belge de l'histoire à remporter un titre sur le circuit ATP (pour un total désormais de 12 titres pour les joueurs belges).

Goffin a connu ses deux seules défaites de l'été aux Etats-Unis, face au Polonais Jerzy Janowicz en quarts de finale du tournoi de Winston Salem et face au Bulgare Grigor Dimitrov au 3e tour de l'US Open.

Il a ensuite gagné ses deux matches de Coupe Davis face à l'Ukraine, permettant à la Belgique de rester dans le Groupe mondial en 2015.