Journée sans voitures sous la pluie à Bruxelles

C’est sous un ciel gris et pluvieux qu’a débuté ce dimanche matin, la journée sans voiture. Depuis 9 heures et jusqu’à 19h, la circulation des véhicules motorisés est interdite sur tout le territoire de la Région bruxelloise. Dans tout le pays 25 villes et communes ont aussi banni les voitures de leur centre, pour une journée, dans le cadre de la semaine de la mobilité.

Des exceptions sont toutefois de mise : taxis, transports en commun, autocars, services de secours et quelques voitures avec une dérogation peuvent néanmoins circuler dans les rues de la capitale. Ces véhicules doivent redoubler de vigilance et respecter une limitation de vitesse à 30 km/h. Pour les cyclistes et les piétons le respect du code de la route est de mise pour tous les usagers de la voie publique.

Tous les tunnels sont fermés à la circulation, pour empêcher piétons et cyclistes d'y entrer.

Animations

De nombreuses festivités et animations sont organisées ce dimanche dans plusieurs communes bruxelloises car s’est aussi ce dimanche la Journée du Patrimoine en Région bruxelloise. De nombreuses associations feront la promotion de la mobilité douce.

Exemple à la place de la Monnaie, avec un parcours de skateboard, de vélos BMX et de trottinettes. On pourra aussi faire graver sa bicyclette contre le vol. Dans le cadre du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, l'asbl Pro Vélo propose un rallye historique évoquant 14-18.

Les transports en commun ont revu leur offre. Le réseau STIB est entièrement gratuit.

Pour les personnes qui veulent se rendre à Bruxelles en train, la SNCB propose une réduction de ses tarifs dans le cadre de son "Mobility Deal" à savoir un billet au prix de 11 euros pour un voyage aller-retour entre deux gares belges. Cette réduction est valable depuis le 16 septembre.

Pour ceux qui veulent malgré tout se rendre dans la capitale en voiture, de nombreux parkings sont disponibles, ainsi le parking C au Heysel dispose de 11.000 places (5 euros pour toute la journée).