Les nouveaux horaires de la SNCB disponibles

Dès ce lundi, les horaires définitifs du nouveau plan de transport des chemins de fer belges sont disponibles sur le site internet de la SNCB. Ils entreront en vigueur le 14 décembre, pour "une meilleure desserte, une répartition plus homogène de l’offre, et une robustesse accrue en cas d’accident".

Dès ce 22 septembre, les 800.000 voyageurs quotidiens de la SNCB peuvent prendre connaissance des horaires des trains qui seront d'application dès le 14 décembre prochain. Ils sont consultables sur le planificateur du site internet (www.sncb.be) et sur l'application SNCB.

"Ce nouveau plan offre une meilleure desserte, une répartition plus homogène de l'offre de trains dans l'heure, une part plus grande d'horaires cadencés ainsi qu'une meilleure robustesse en cas d'incident", par rapport au plan de transport actuel, lancé il y a 16 ans, estime la direction des chemins de fer belges.

Selon la SNCB, un nouveau plan de transport s’imposait "car en quelques années de temps, le nombre de voyageurs a augmenté de 70% et les besoins en mobilité ont également changé".

Une seconde phase d'information est prévue au début du mois de décembre, au cours de laquelle des membres du personnel viendront renforcer les effectifs habituellement présents dans les gares. C’est nécessaire, car "un changement peut entraîner la modification d’une habitude quotidienne ancrée de longue date".

D’autre part, "presque tous les trajets sont modifiés. Il est donc important que les voyageurs réalisent bien ces modifications, afin qu’ils puissent prévoir une adaptation de leurs habitudes", estimait Bart Crols, porte-parole de la SNCB.