Lokeren et le Club Brugeois dans le top-5

En clôture de la 8e journée du championnat de Belgique de football, le Club Brugeois a écrasé Courtrai dimanche soir à domicile par 5-0, tandis que Lokeren a battu Malines 3-2 devant son public. Les deux clubs occupent maintenant, respectivement, la 5e et la 3e place au classement.

Après plusieurs matchs sans succès, le Club Brugeois a remporté ce dimanche soir une écrasante victoire par 5 à 0 face à Courtrai, à domicile, ce qui lui a permis de remonter dans le top-5 de la Pro League. Avec 13 points, les Brugeois restent cependant derrière Anderlecht (18), La Gantoise (16), Lokeren (14) et Ostende (13).

Courtrai ne prend par contre pas ses distances vis-à-vis du play-off III, avec à peine 1 point de plus que Zulte Waregem, avant-dernier.

L'entraîneur brugeois Michel Preud'Homme, privé de Castillo et De Sutter, avait d'emblée titularisé en pointe Obbi Oularé (18 ans), le fils de Souleymane Oularé, l'ancien compère de Strupar au sein de l'attaque de l'équipe de Genk championne de Belgique en 1999.

Oularé fils (photo), qui avait récemment fait ses débuts sous la vareuse brugeoise à Genk (1-1), a pesé sur la défense courtraisienne, obligeant le gardien Keet à sortir le grand jeu pour l'empêcher d'ouvrir le score à la 24e minute. Un quart d'heure plus tard, il plaçait néanmoins un heading hors de portée du Sud-Africain, libérant ainsi son équipe tenue en échec (0-0) par Torino jeudi en Europa League.

Mulemo, entré au jeu à la mi-temps, aurait pu égaliser à la 70e minute, alors que Courtrai jouait à dix suite à l'exclusion (2 cartons jaunes) de Chanot, et qu'Oulare avait été remplacé par Izquierdo. Mais son envoi échoua sur le poteau. Courtrai avait épuisé sa dernière cartouche.

C’est alors que le Club Brugeois inscrivait 4 autres buts, en l’espace du dernier quart d’heure, par l’entremise de Vazquez, Izquierdo (photo), Simons et Fernando. Résultat final : 5 à 0.

Lokeren bat Malines grâce à Persoons

Battu 1-0 au Legia Varsovie, jeudi en Europa League, Lokeren a pu se consoler ce dimanche en montant seul à la 3e place du classement, avec 14 points. Il venait de battre Malines au Daknam, par 3 à 2, au cours d’un passionnant match à rebondissements.

Les 8.300 spectateurs durent néanmoins attendre une demi-heure avant de voir tomber le premier but. C’est Abdurahimi qui ouvrit le score, à la 31e minute, pour Lokeren. Mais il ne fallut alors que 5 minutes à Malines pour égaliser, via Matthys.

Abdurahimi redonna l’avantage à Lokeren à la 51e minute, à nouveau sur un assist de Vanaken. Matthys manqua cette fois l'égalisation en tirant à bout portant dans les nuages. Un raté sans conséquence, car Bateau signait le 2-2 de la tête sur un centre de Matthys à la 55e minute. Ce dernier fut ensuite remplacé par Vandam, tandis que Remacle doublait Abdurahimi.

L'objectif de Lokeren s'éloignait au fil des minutes qui passaient inexorablement. Galitsios tenta désespérément sa chance du bout du terrain et c’est alors qu’une géniale déviation du talon de Persoons (photo) trompa le gardien malinois Biebauw et permit à Lokeren de reprendre l’avantage par 3-2 à la 82e minute.

Au classement, Malines est onzième avec un total de 9 points.