La bière coule en souterrain à Bruges

Le brasseur brugeois De halve Maan - qui produit essentiellement les bières "Brugse Zot" et "Straffe Hendrik" - va construire une conduite de bière souterraine de 3 kilomètres de long entre sa brasserie et son atelier de mise en bouteilles. Il a obtenu le feu vert des autorités communales pour cet aménagement, indiquent plusieurs quotidiens flamands ce mardi.

La conduite souterraine de bière sera aménagée entre la brasserie, située au centre de la ville historique, et l’atelier de mise en bouteilles, installé sur le terrain industriel Waggelwater.

Grâce à la future infrastructure, jusqu’à 6.000 litres de bière pourront être acheminés rapidement toutes les heures vers la mise en bouteille. Un volume qui correspond à 750 bacs de bières.

"La bière prendra entre 10 et 15 minutes à passer dans les conduits souterrains", explique le CEO Xavier Vanneste au quotidien Het Nieuwsblad. "De cette façon, nous pouvons éviter de faire passer chaque année des centaines de camions par le centre de Bruges".

D’après Vanneste, il s’agit d’un "cas unique dans l’industrie brassicole. Seule une brasserie allemande a également installé un système comparable".