Le nombre de Belges vivant à l’étranger atteint un record

De plus en plus de nos concitoyens s’exilent à l’étranger. Ils sont aujourd’hui 403.641 à vivre hors de nos frontières. C’est un niveau record, et une hausse de 22.189 unités par rapport à 2013. Dans le classement des destinations privilégiées, les pays frontaliers occupent le top.

Le nombre de Belges habitant hors de nos frontières s'élève même à 461.516 si l'on tient compte des personnes non-inscrites dans ces pays, rapporte Sudpresse mercredi.

La différence entre les deux représente "ces Belges dont on sait qu'ils habitent dans le pays, mais qui ne sont pas inscrits officiellement dans le poste", explique Joren Vandeweyer, du SPF Affaires étrangères.

Si l'on compare ce bilan à celui des années antérieures, on peut remarquer une hausse de 5,8% par rapport à la même période l'an passé. Mais c'est aussi 21% de plus qu'il y a 5 ans, et 37% de plus qu'il y a 10 ans.

Dans le classement des destinations privilégiées, les pays frontaliers occupent le top. La France arrive en tête. Elle accueille plus d'un quart des Belges (121.577) partis vivre à l'étranger. Suivent les Pays-Bas, l'Espagne et l'Allemagne.

Les États-Unis, premier pays hors Europe de ce classement, occupent la cinquième position, avec 25.907 Belges. Israël clôture le Top 10, avec 9.907 Belges installés sur son territoire.