Films français à l’honneur du Festival de Gand

La 41e édition du "Film Fest Gent", qui débute ce mardi avec "The Loft" - un remake américain du film d'Erik Van Looy - et se terminera le 25 octobre, propose une exposition consacrée au maître italien Federico Fellini, un gros plan sur le cinéma français et une dizaine de nouveaux films belges. A l’affiche également, les World Soundtrack Awards, avec le compositeur américain Cliff Martinez comme invité d'honneur.

L’édition 2014 du Festival gantois de renommée internationale s’intéresse particulièrement à la production française. Il présentera non seulement des cinéastes de renom, comme François Ozon et Jean-Luc Godard, mais aussi une nouvelle génération d’acteurs et metteurs en scène de talent.

Laurent Cantet et Bruno Dumont présenteront de nouveaux films.

Anne De Geyter

Parmi les films projetés, il y aura de nombreux films français, dont deux en compétition: "Une nouvelle amie" de François Ozon et "Reality" de Quentin Dupieux.

La série événement "P'tit Quinquin" de Bruno Dumont sera montrée en présence du réalisateur. "Qui vive" de Marianne Tardieu avec la jeune Adèle Exarchopoulos ou encore le film en 3D "Adieu au langage", œuvre de Jean-Luc Godard (83 ans, photo) récompensée par le prix du jury à Cannes, font également partie de la programmation.

Pendant le festival gantois, 10 nouveaux films belges seront en outre présentés en première mondiale, européenne ou nationale. Parmi eux, "Je suis à toi" de David Lambert, sélectionné pour la compétition officielle. Les neuf autres films belges sont des productions (majoritairement) flamandes, comme "Violet" de Bas Devos et "Waste Land" de Pieter Van Hees.

Le festival ouvre ses portes ce mardi soir avec "The Loft" (photo) d'Erik Van Looy, remake américain très attendu de "Loft" - le plus grand succès à ce jour du box-office belge. Le film sortira aux Etats-Unis le 23 janvier prochain.

Musique et exposition Fellini

Une exposition consacrée au maître italien Federico Fellini - décédé il y a 21 ans et connu notamment pour ses films "La Strada" et "La dolce vita" - sera également proposée, au couvent des Carmes de Gand, du 16 octobre au 25 janvier 2015.

Le public pourra par ailleurs assister le 23 octobre, au centre musical De Bijloke, à un concert de morceaux composés pour Fellini par Nino Rota. Pour l’occasion, l’orchestre Brussels Philharmonic sera dirigé par le compositeur Dirk Brossé (photo).

Le festival se terminera le 25 octobre par la remise des World Soundtrack Awards, avec le compositeur américain Cliff Martinez comme invité d'honneur. Le compositeur français Francis Lai (82 ans) recevra à Gand un prix pour l'ensemble de sa carrière.

L'ensemble du programme de Festival du film de Gand est disponible sur le site internet http://www.filmfestival.be/fr.