Action syndicale dans 21 magasins Delhaize

Les syndicats de la chaîne belge de supermarchés protestent contre la restructuration annoncée avant l’été, qui devrait entraîner la suppression de 2.500 emplois et la fermeture de 14 magasins en gestion propre. Six Delhaize sont fermés ce vendredi en Flandre, 10 en Région bruxelloise et 5 en Wallonie.

Les syndicats avaient annoncé jeudi que 15 magasins resteraient fermés ce vendredi. Finalement, ce sont 21 Delhaize qui n’ont pas ouverte leurs portes. En Flandre, il s’agit des magasins à Roulers, Anvers (Fruithof), Wondelgem, Lommel et Genk. En Wallonie, les implantations concernées sont situées à Waterloo, La Louvière, Dinant, Liège (Quai de Rome) et Verviers.

Les syndicats veulent manifester leur mécontentement à propos du manque de communication de la part de la direction de la chaîne belge de supermarchés au sujet des mesures d’économies qu’elle planifie.

Les 14 magasins non-rentables, en gestion propre, se situent à Aarschot, Berlaar, Diest, Dinant, Eupen, Genk (Stadsplein), Herstal, Courtrai ring, La Louvière, Lommel, Termonde (Oude Vest), Tubize, Turnhout et Schaarbeek (Verhaeren).

L’une des options envisagées est que ces implantations deviennent indépendantes. Mais les syndicats réclament d’urgence davantage de précisions.