Belga reçoit un prix de la presse européenne

L’agence belge s’est vu décerner jeudi, à Split en Croatie, par l’Alliance européenne des agences de presse (EANA), le prix 2014 "Excellence in News agency quality" pour sa plateforme multimédia BelgaBox. Le principal fournisseur d’informations aux médias belges a été récompensé d’un stylo gravé et d’une somme de 1.000 euros.

La BelgaBox offre aux clients de l'agence de presse belge un fil multimédia où les textes sont enrichis avec des photos, des documents et des liens internet. La plate-forme leur donne également accès à d'autres services, tels qu'une base de données de contacts, un agenda ou encore des informations historiques via "today in history".

L'Alliance européenne des agences de presse considère la BelgaBox comme "un exemple parfait d'usage de la technologie innovant et efficace en termes de coûts pour relier le service rédactionnel de l'agence et les journalistes de ses clients".

L'Alliance a également souligné l'utilité et la flexibilité de la plateforme, et espère que celle-ci "sera une source d'inspiration pour d'autres agences de presse".

L'attractivité de la BelgaBox ne semble d’ailleurs plus à démontrer : à peine quelques mois après son lancement, elle compte déjà plus de 1.000 utilisateurs en Belgique, a conclu le jury. Son choix a été unanime.