Anderlecht confirme sa domination

Anderlecht est allé s’imposer samedi à Zulte Waregem(0-2) et confirme sa première place au classement devant La Gantoise. Les Buffalos ont arraché le nul face à Lokeren, Westerlo s’est imposé au Cercle de Bruges et le Standard a fait un nul face au Lierse.

Ostende et le FC Bruges ont partagé l'enjeu 2-2 en match de clôture de la 9e journée du championnat de Belgique de football, dimanche soir à l'Albertpark d'Ostende.

Bjorn Engels ouvrait le score sur coup de coin après 7 minutes. Le défenseur brugeois faisait de nouveau parler de lui quatre minutes plus tard. Il taclait Fernando Canesin dans le rectangle et l'arbitre sifflait penalty. Sébastien Siani se présentait aux 11 mètres et égalisait: 1-1, score au repos. Canesin donnait l'avance à Ostende d'un tir puissant à l'heure de jeu.

A la 71e, Engels détournait un coup franc de Gedoz dans les filets ostendais et signait un doublé qui rapporte un point aux Brugeois.

Ostendais et Brugeois pointent aux 5e et 6e rangs du championnat avec 14 points, à 7 longueurs du leader, Anderlecht. 

Le Standard se fait piéger

Le Standard et le Lierse ont partagé l'enjeu dimanche (2-2) à Sclessin lors de la 9e journée de la Jupiler Pro League. Les Liégeois, qui menaient 2-0 à la mi-temps, ont laissé filer le match dans la dernière demi-heure.

Jelle Van Damme, capitaine du Standard, a été omniprésent en première mi-temps. Après deux alertes signées Van Damme et De Camargo, l'équipe de Guy Luzon a trouvé la faille dans la défense lierroise via son capitaine. Bien servi par Texeira, il a ouvert le score d'une belle tête à l'entrée de la surface (35e). A la 45e+1, le même Jelle Van Damme a doublé la marque, à l'affût d'une frappe de Laurent Ciman.

Après la pause, De Camargo manquait le 3-0 de peu, son tir étant dévié par le gardien sur la transversale. A la 66e, Kawashima intervenait pour la première fois. Une minute plus tard, Ngawa, ancien de la maison rouge, profitait d'un errement défensif de Ciman pour relancer le Lierse (2-1).

Losada, auteur d'un pied en avant, était exclu (74e) pour un second carton jaune. Le Standard se rassurait jusqu'à ce que Jelle Van Damme, qui avait pris au préalable un carton pour avoir enlevé le poteau de corner lors de sa célébration de but, prenne un deuxième carton. Le Lierse parvenat, en toute fin de match, après une sortie peu autoritaire de Kawashima sur corner, à repartir de Sclessin avec un point grâce à un but de Vellios.

Au classement, le Lierse reste dernier avec 6 points, a égalité avec Zulte Waregem. Les "Rouches" stagnent à la 8e place avec 12 points.

Le Standard va devoir afficher plus de sérénité jeudi pour son déplacement à Feyenoord, dans le cadre de la deuxième journée d'Europa League.

La Gantoise arrache le nul in extrémis

La Gantoise a arraché le nul dans les derniers instants contre Lokeren (1-1) dimanche après-midi lors de la 9e journée de Jupiler Pro League. Les Buffalos restent donc deuxième du classement général, à quatre points du leader anderlechtois.

La Gantoise accueillait Lokeren, troisième, dans ce derby de Flandre orientale, sommet de cette 9e journée de championnat. Désormais plus à l'aise avec son nouveau système en 3-5-2 cher à Hein Vanhaezebrouck, La Gantoise, qui restait sur deux victoires en championnat, n'a pas réussi à faire la passe de trois.

Hans Vanaken, qu'on donnait partant à l'inter-saison, a marqué le premier but de la rencontre à la 32e minute.

Lokeren, qui a longtemps cru pouvoir repartir avec les trois points de la victoire, a finalement rompu à la 91e minute, lorsque Milicevic a adressé un centre millimétré à Laurent Depoitre, dont la tête a terminé au fond des filets de Copa.

Au classement, La Gantoise garde deux points d'écart avec son adversaire du jour et reste deuxième (17 pts), à quatre unités d'Anderlecht.

Anderlecht s’impose à Zulte Waregem

Champion en titre, Anderlecht est allé s'imposer samedi à Zulte Waregem (0-2), grâce à des buts de Matias Suarez et Andy Najar. Les Mauves restent en tête du classement.

Dans une première période emballante, Zulte Waregem a été la première équipe a inquiéter le gardien adverse sur un tir de James Troisi venant mourir sur le poteau. Quelques instants plus tard, c'est Aleksandar Mitrovic qui trouvait la transversale.

C'est finalement l'équipe de Besnik Hasi qui a ouvert le score à la 42e, via une magnifique frappe en dehors du rectangle de l'ancien Soulier d'Or, Matias Suarez. Après la pause, le Hondurien Andy Najar a doublé le score à la 67e, profitant d'une mésentente entre D'Haene et son gardien, Sammy Bossut.

Les Anderlechtois ont alors quelque peu levé le pied, préservant sûrement des forces pour la venue du Borussia Dortmund mercredi au Parc Astrid pour la deuxième journée de la Ligue des champions.

Au classement, Anderlecht possède 21 points, quatre de plus que La Gantoise. Zulte Waregem reste avant-dernier avec six petits points à égalité avec le Lierse.

A noter que quatre jours avant de venir affronter Anderlecht en Ligue des champions, le club allemand de Dortmund a été battu 2-1 par Schalke dans le 85e derby de la Ruhr, samedi lors de la 6e journée du championnat d'Allemagne de football.