Scala fait chanter en Corée du Sud et à Singapour

Le chœur de jeunes filles d’Aarschot (Brabant flamand) - fondé en 1996 et qui a acquis une renommée internationale - effectue actuellement une tournée de 6 concerts dans des grandes salles en Asie. Les frères Stijn et Steven Kolacny, qui le dirigent, ont aussi l’intention de créer des sections locales de Scala à Singapour et en Corée du Sud. En vue d’autres concerts dans cette région du globe.

La chorale féminine, qui compte environ 60 jeunes filles âgées de 14 à 20 ans, s’est envolée dimanche de l’aéroport néerlandais de Schiphol en direction de Singapour. Elle donnera en effet dès le 30 septembre en série de 6 concerts, à Singapour et en Corée du Sud.

La tournée débutera au Star Theatre de Singapour, qui peut accueillir 5.000 spectateurs, avant de se poursuivre jusqu’au 9 octobre dans plusieurs villes coréennes, dont Séoul. Cette série de concerts avait été planifiée par des agences avant même qu’il ne soit question de la sortie d’un CD de la chorale belge dans les deux pays asiatiques.

Les frères Stijn et Steven Kolacny (photo) - deux pianistes de talent, dont le premier dirige maintenant la chorale et le second l’accompagne au piano - ont également l’intention de mettre cette tournée à profit pour créer des sections locales de Scala à Singapour et en Corée du Sud. Celles-ci devraient pouvoir, à terme, donner une partie des concerts de la chorale belge dans le monde.

Une fois les chanteuses sélectionnées dans les deux pays asiatiques, les frères Kolacny devraient s’y rendre régulièrement pour des répétitions. Il s’agit notamment d’apprendre aux chanteuses asiatiques le style et la sonorité qui font le cachet unique de Scala. Il n’est pas encore clair si les frères Kolacny prendront aussi part aux concerts des futures sections asiatiques de Scala, ou s’ils se feront remplacer.

Pendant cette tournée asiatique, Scala bénéficie sur place du soutien d’entreprises belges qui y sont actives. Ainsi l’entreprise DEME, l’un des leaders du marché mondial pour les travaux hydrauliques et de dragage, a distribué des billets à ses collaborateurs et leurs familles pour le concert de Scala à Singapour. Brussels Airport fera pour sa part de la publicité pour la chorale féminine belge pendant l’événement bisannuel "Air Cargo Forum & Exhibition", qui a lieu à Séoul au mois d’octobre.