Ce qui change ce 1er octobre

De nombreux changements pratiques interviennent ce 1er octobre. Toutes les chambres d’étudiant (kot) devront être équipées d’un détecteur de fumée, les commerçants pourront arrondir le montant total du ticket de caisse à 0 ou 5 cents, Jens Stoltenberg accède à la tête de l’OTAN et le personnel de maison sera dorénavant assujetti à la sécurité sociale.

Les commerçants et professions libérales pourront, à partir du 1er octobre, arrondir le montant total du ticket de caisse "à 0 ou 5 cents". L’objectif de la mesure est de réduire peu à peu l’utilisation des pièces de 1 et 2 cents. Les commerçants pourront toutefois choisir librement s’ils s’inscrivent dans le nouveau système de prix arrondis.

Une évaluation est prévue dans les deux ans après le lancement du système, qui ne sera applicable dans un premier temps que pour les paiements en cash.

Chaque kot d’étudiant devra être équipé d’un détecteur de fumée

Dorénavant chaque kot d’étudiant situé en Flandre devra être équipé d’un détecteur de fumée. C’est une conséquence du projet de décret approuvé en mars dernier par le Gouvernement flamand.

Cette obligation concerne chaque chambre d’étudiant individuelle ainsi que les espaces communautaires. Depuis début 2013, la présence d’un détecteur de fumée était obligatoire dans les chambres d’étudiant pour lesquelles un nouveau contrat de location avait été conclu.

Le nouveau décret concerne à présent toutes les chambres d’étudiants mêmes celles dont le contrat est en cours.

Le personnel de maison assujetti à la sécurité sociale

Tout citoyen ayant recours aux services d’une personne pour effectuer des travaux ménagers d’ordre manuel sera dorénavant considéré comme employeur et ce, indépendamment de la durée des prestations.

Le but de ce changement de réglementation est d’offrir aux travailleurs de maison concernés une protection sociale similaire aux autres travailleurs salariés.

Concrètement, cette mesure impose au citoyen concerné de s’inscrire auprès de l’Office national de sécurité sociale (ONSS).

Certaines prestations ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure, telles le baby-sitting, le fait de tenir compagnie aux personnes plus âgées, de faire des courses ou d’accompagner des personnes moins mobiles.

Disparition du système de paiement électronique Proton

Le rechargement de la carte proton va progressivement disparaître, à partir du 1er octobre et jusqu’au 31 décembre 2014.

Dès le 1er janvier 2015, les paiements via ce mode ne seront plus possibles. Les terminaux seront eux retirés du marché entre cette date et le 28 février 2015.

Après cette date, les utilisateurs de ce porte-monnaie électronique lancé en 1996 pourront toujours récupérer leur argent via leur banque.

Jens Stoltenberg à la tête de l’OTAN

L’ancien Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg succède au Danois Anders Fogh Rasmussen en tant que secrétaire général de l’OTAN.

Il entamera son mandat de quatre ans au moment où l’Otan s’apprête à conclure en Afghanistan, le 31 décembre, la plus importante mission de son histoire : le commandement de la force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf), principalement chargée, depuis août 2003, d’aider le gouvernement afghan à combattre l’insurrection des talibans.