Volvo Cars promet l'arrivée de la nouvelle V40 à Gand

L’avenir de l’usine d’assemblage Volvo à Gand est assuré pour les prochaines années. Le constructeur automobile suédois vient de faire savoir à son usine belge qu'elle était confirmée sur l'assemblage de la compacte V40, annoncent samedi L'Echo et De Tijd.

Le modèle V40 est d’une importance cruciale pour l’usine gantoise et ses 5.000 salariés.

Le modèle actuel est commercialisé depuis 2012 et devrait en principe être modernisé pour 2018. La V40 représente la moitié des 260.000 modèles assemblés à Gand. Il existe aussi une version Cross Country de la V40.

Les salariés du site gantois se voient ainsi assurés d'un maintien de leur production à l'horizon 2025.

Rien n'est par contre encore décidé pour les voitures qui succéderont aux actuelles XC60 et S60, ajoute le quotidien.
En 2020, le constructeur suédois devrait vendre 800.000 voitures par an selon les plans dessinés par Geely (actionnaire chinois à 100% de Volvo), contre 470.000 ventes anticipées cette année.

"Pour atteindre cet objectif, nous aurons besoin de toute notre capacité, à commencer par celle de nos usines européennes", avance Håkan Samuelsson, le CEO de Volvo Cars, en marge du Salon automobile de Paris.

"La Belgique présente les plus hauts salaires d'Europe. C'est un fait. Il faut parvenir à compenser ce coût, sinon vous avez un problème. (...) La Belgique doit réaliser qu'aucun pays ne peut se passer d'industrie", prévient-il.