Hausse des frais scolaires dans l’enseignement flamand

Le montant de la facture maximale dans l’enseignement maternel et primaire va augmenter dès la prochaine année académique en Flandre. La ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V), veut imposer une hausse d’environ 10 euros par élève, rapporte le quotidien Het Nieuwsblad.
© BSIP / Reporters

En Flandre, la facture maximale sert à financer les excursions, les cours de natation ou encore les trajets en car. En maternelle, elle s’élève à 25 euros pour les enfants âgés de 2 à 3 ans, et à 40 euros pour les autres. A l’avenir, le montant s’élèvera à 40 euros pour tous les élèves de maternelle. En primaire, la facture maximale sera désormais de 80 euros.

"Il s’agit d’une hausse limitée de 1 euro par mois", souligne la porte-parole de la ministre dans les colonnes de Het Nieuwsblad. "Les écoles demeurent en outre libres d’appliquer ou non l’augmentation de la facture maximale".

Le parti écologiste flamand Groen déplore une "énième facture" que les foyers vont devoir endosser. "L’augmentation de la facture maximale va soustraire 6 millions d’euros aux familles", précise la députée flamande Elisabeth Meuleman. "Ce montant ne suffira même pas à compenser les économies sur les moyens de fonctionnement ", ajoute-t-elle.