Mons attend 2 millions de visiteurs en 2015

L’an prochain, le chef-lieu du Hainaut sera capitale européenne de la culture. La Fondation Mons 2015 a présenté mardi la programmation complète de l’événement. Elle est centrée sur le thème de la "métamorphose", avec 300 projets et plus de 5.000 artistes, dont nombre d’entre eux sont du terroir. L’ouverture festive est prévue le 24 janvier, la clôture le 12 décembre.

"Mons 2015, capitale culturelle européenne" se déroulera essentiellement dans le chef-lieu du Hainaut, mais aussi dans les 18 villes partenaires de l'événement, dont les françaises Maubeuge et Valenciennes et les flamandes Malines et Courtrai.

La programmation fera la part belle aux artistes du Hainaut ou qui ont vécu dans la région. Le peintre Vincent Van Gogh sera au centre d'une exposition aux Beaux-Arts de Mons (BAM) dès le 25 janvier. La maison où l'artiste a vécu, située à Cuesmes, sera rouverte au public en février 2015. Une semaine sera aussi consacrée au compositeur de la fin de la Renaissance Roland de Lassus (XVIe siècle), dont la musique polyphonique sera jouée dans les bars et cafés de la ville.

Verlaine, qui a écrit la plupart de ses chefs-d’œuvre dans la prison de Mons, aura également droit à son exposition au BAM, en octobre 2015. Quant à l’artiste contemporain flamand Arne Quinze, il exposera à Mons l’une de ses célèbres structures en bois.

Cinq musées ouvriront par ailleurs leurs portes durant l'année prochaine, comme le musée du Doudou. "Mons 2015, ce sont 300 projets, 5.000 artistes, 45 expositions dont 20 de renommée internationale, 22 institutions culturelles et touristiques impliquées et 18 villes partenaires", a énuméré le bourgmestre en titre de Mons, Elio Di Rupo (photo), dans son discours précédant le spectacle de présentation de la programmation. "Et 80% des événements seront gratuits. Je serais heureux qu'à la fin de l'année 2015, un nouveau public fréquente les lieux de culture", a conclu le Premier ministre sortant.

La fête d'ouverture est prévue le 24 janvier. Celle de clôture, réalisée par Daphné Cornet - qui a mis en scène les cérémonies de la Coupe du Monde de football 2014 au Brésil -, est annoncée pour le 12 décembre.

500.000 visiteurs non-Montois

Le Commissaire de Mons 2015, Yves Vasseur, estime à environ 2 millions le nombre de personnes qui viendront visiter la ville hennuyère et participer aux divers événements de la Capitale Européenne de la Culture.

"Le bassin de population de la grande région de Mons, soit une région qui s'étend sur 25 kilomètres autour de Mons est de 800.000 habitants", explique Yves Vasseur. "Nous estimons que 500.000 de ces personnes sont susceptibles de venir à Mons en 2015 pour participer aux divers événements. Nous comptons que chaque personne participera à au moins deux événements, ce qui nous fait un million de visiteurs de la région à Mons 2015".

Le commissaire estime par ailleurs que l'exposition Van Gogh devrait attirer 250.000 visiteurs qui participeront certainement par ailleurs à un autre événement de Mons 2015, le jour de leur visite.

"C'est du moins le challenge que nous nous sommes lancé. Cela nous donne donc 500.000 visiteurs. Nous estimons que ces personnes reviendront au moins une autre fois à Mons pour vivre d'autres aspects de la programmation, soit un autre million de visiteurs venus des autres régions de Belgique, d'Europe voire de plus loin encore. Au total, donc, Mons 2015 visera les deux millions de visiteurs", conclut Yves Vasseur.